Togo - La femme, c’est la paix, l’union et la concorde. C’est fort de cela que dans sa stratégie de vulgarisation du Rapport de la CVJR, la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité vient d’engager une vingtaine de femmes leaders dans des actions de plaidoyer pour la promotion de la paix et de la réconciliation au Togo.
Ces femmes leaders issues de diverses organisations de femmes, s’approprient depuis ce jeudi à Lomé du contenu dudit rapport, à travers un séminaire atelier.
Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le représentant du ministre des Droits de l’homme de la Consolidation de la démocratie Chargé de la mise en œuvre des recommandations de la CVJR. Ceci, en présence de la représentante de la Ministre de l’action sociale, de celui de la Représentante-résidente du PNUD, du Chef de la délégation de l’UE, du représentant de la Représentante-résidente du HCDH au Togo, des représentants des diplomates accrédités au Togo ainsi que d’autres personnalités.
Compilé dans un livre d’environ 300 pages, le rapport de la CVJR tient lieu, faut-il le souligner, d’un document de référence pour un Togo plus paisible et plus prospère.
En ciblant ces femmes, les responsables de la Plateforme attendent évidemment d’elles, des actions concrètes afin que les grandes lignes de ce document soient connues de tous.
« Nous entendons disposer d’un réseau de femmes leaders venus de différents horizons, issues des partis politiques, la société civile, universités et secteur privé, des femmes aptes à s’implique dans le processus de réconciliation », indique le Prof Kouakouvi Magloire, vice-président de la Plateforme.
Et d’ajouter : « Nous entendons disposer également d’un document dans lequel les femmes leaders s’engagent à apporter leur contribution pour la paix et la réconciliation dans notre pays »
M Berlanga-Martinez, le Chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) a dans son intervention, indiqué que l’appui de son institution n’est pas que financier mais aussi moral, tout en réaffirmant l’engagement de son institution à accompagner ce processus.
« L’UE n’a pas vocation de conduire la voiture de la mise en œuvre des recommandations. Par contre, elle est prête pour mettre de l’essence dans le moteur pour que le dynamisme dans ce processus puisse s’accélérer », affirme M Berlanga-Martinez.
Dans le souci de permettre à toutes les couches de la population de connaître le contenu du Rapport de la CVJR, la Plateforme a procédé au cours de cette rencontre, à la remise officielle du volume 1 dudit rapport aux responsables des bibliothèques et Centres de lecture. Une démarche incontournable selon les responsables, dans la logique de vulgarisation et de dissémination du rapport.
A en croire le Prof Kouakouvi, « la mise en œuvre des recommandations de la CVJR, va résoudre une grande partie des problèmes sociopolitiques que le Togo connait depuis plusieurs années.
La Plateforme encourage alors le gouvernement à poser des actes forts et concrets pour « montrer la volonté politique d’aller vers une réconciliation durable ».