Deux personnes ont été tuées et 5 autres blessées dans des affrontements entre peulhs et populations de Wahala (environ 115 km au nord de Lomé), selon le ministère de la sécurité.
Les affrontements ont éclaté, suite à la découverte tôt mercredi (3 heures GMT) par les populations locales d’une femme grièvement blessée à coup de machette par un inconnu, acte attribué aux peulhs.
"Alertées, les populations locales ont très rapidement porté leur soupçon sur les peuhls nomades, et en guise de vengeance, les villageois se sont spontanément organisés pour s’attaquer à la communauté des peuhls nomades et sédentaires, ainsi qu’à leurs troupeaux dans trois localités", souligne un communiqué du ministère de la sécurité.
Ces affrontements ont fait 2 morts et 5 blessés dont 2 dans le rang de la population locale. 16 bœufs appartenant aux peulhs ont été tués. Quelques 150 peulhs dont 75 enfants et 4 femmes, se sont déplacés à la brigade de gendarmerie de Wahala.
Le ministère de la sécurité appelle les populations de la localité au calme et leur recommande "d’éviter toute forme de vengeance ». Il les invite également "à faire confiance aux institutions étatiques pour le règlement de leurs différends".
Ces genres d’affrontements son récurrents ces dernières années dans certaines localités entre populations autochtones et peulhs nomades.
En décembre dernier, des affrontements entre les paysans Moba et les Peulhs transhumants dans le Canton de Borgou (nord) - préfecture de Kpendjal - avaient fait six morts et six blessés. FIN