L’augmentation du prix du carburant continue de faire couler d’encre et de salive au Togo en ce début d’année. C’est ainsi qu’une quinzaine d’organisation de la société civile et syndicale se sont constitué ce matin en « Coalition contre la vie chère ». C’était à l’issue d’une journée de réflexion qui s’est déroulée ce jour sur le sujet à Brotherhome à Lomé.
Les participants à cette journée après analyse de la structure du prix, du mécanisme d’ajustement ainsi que les conséquences de la décision sur le panier de la ménagère, font le constat que depuis 2005, les prix des produits pétroliers ne cessent d’augmenter sans mesure d’accompagnement conséquentes et appropriées.
Ainsi ils demandent au gouvernement de rapporter avant toute négociation l’arrêté interministérielle portant fixation des prix à la pompe des produits pétroliers, d’engager des négociations inclusives de bonne foi dans les brefs délais avec les organisations de consommateurs, de la société civile et des organisations syndicales.
Ils demandent également aux députés d’user de leur droit constitutionnel d’interpellation des membres du gouvernement.
Pour le Coordonnateur de cette « Coalition contre la vie chère », Emmanuel Sogadzi, « nous avons eu des informations plus sûr sur la structuration des prix à la base du décret et la composition rubrique par rubrique de ces prix nous interpelle. Notre expert qui a fait une comparaison par rapport à d’autres pays, nous avons compris que certains rubriques n’ont pas raison d’être ».
C’est pourquoi, dira Emmanuel Sogadzi, « Si l’Etat n’appelle pas les associations à une négociation dans les plus brefs délais, nous serons obligés d’appeler le peuple à prendre ses responsabilités ».
Quant à la population, ces organisations leur demandent de se tenir prête pour les actions incessantes et idoines qui seront initiées par la Coalition contre la vie chère.