Le Togo bénéficie depuis 3 ans d’un financement de la Banque mondiale de 45 millions de dollars destiné à faciliter l’accès à l’école, améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités institutionnelles du ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation et du Secrétariat technique permanent en charge de l’ensemble du secteur de l’éducation au Togo.
Ce programme a pour acronyme PERI, Projet éducation et renforcement Institutionnel.
Exécuté sur un peu plus de trois ans (2010-octobre 2014), ce projet a permis de construire près de 1.000 nouvelles salles de classe, de moderniser des écoles avec points d’eau et latrines et de fournir 1,5 million de manuels scolaires accompagnés de 50 000 guides du maître.
Selon Philippe Kudayah (photo), le coordonnateur du projet, PERI a été exécuté à 80% ; il le sera à 100% en octobre prochain.
En raison des bons résultats, le Togo devrait bénéficier de nouveaux financements pour le PERI II. Environ 22 millions de dollars.
Le PERI II va surtout concerner l’amélioration de la qualité de l’éducation par la formation des enseignants et la fourniture de manuels scolaires, a précisé M. Kudayah.