Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Afrique-France : la rupture à pas comptés

Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Jeune Afrique
Le
© Autre presse par PRESIDENCE DU TOGO
Le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé a activement participé ce 26 septembre 2018 à l’acte 2 du «One Planet Summit», dix mois après sa première édition à Paris.
Comment



Par plusieurs gestes hautement symboliques en direction du continent africain, le président français Emmanuel Macron montre qu’il veut changer de paradigme. Sans pour autant renoncer à ses positions stratégiques.


En allant rendre visite, le 13 septembre dernier, à Josette Audin, la veuve du militant communiste torturé à mort par l’armée française en juin 1957, pendant la guerre d’Algérie, Emmanuel Macron a marqué une rupture.

Pour la première fois, un président français a reconnu un «système de torture institué alors en Algérie par la France». Et au-delà des mots, le chef de l’État français a annoncé l’ouverture des archives concernant les innombrables disparus algériens et français pendant le conflit.

Déjà, le 28 novembre 2017, lors de son discours devant des étudiants à Ouagadougou, au Burkina Faso, il avait promis la déclassification de tous les documents français concernant l’assassinat de Thomas Sankara, en octobre 1987.

Autre geste éminemment symbolique : le projet de restituer aux ex-pays colonisés par la France tout ou partie de leurs biens culturels.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires