Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’esprit d’entreprendre est de retour

Publié le vendredi 19 octobre 2018  |  Republicoftogo
Lutte
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit: la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS
Lomé, le 22 juin 2018. Salle de délibérations de la CCIT. Lutte contre la fraude fiscale et le déversement au Togo des marchandises en transit : la CCIT met en place un système de géolocalisation par GPS. La cérémonie officielle de lancement de la Plateforme de géolocalisation par GPS des marchandises en transit au Togo a été présidée personnellement par le Président de la Chambre de commerce du Togo, Germain MEBA, entouré de son 1er vice-président, du représentant du Ministre du Commerce, du président de l’UPRAD et plusieurs autres personnalités évoluant dans les activités connexes. Selon M. MEBA, cet outil a pour objectif principal de lutter contre la fraude fiscale et les déversements de marchandises sur le territoire national alors qu’ils sont supposés être en transit. Un phénomène qui crée un manque à gagner pour les caisses de l’Etat et instaure une concurrence déloyale. Cet outil est piloté par la STGT (Société des Technologies de Géolocalisation du Togo). Il relève d’une initiative de la CCIT censée prendre effet à partir du 02 juillet 2018.
Comment



Le pire est passé semble-t-il. Après un net ralentissement observé l’année dernière en raison de l’incertitude politique, les chiffres des créations d’entreprises sont repartis à la hausse.

Selon le CFE (Centre de formalité des entreprises), 2.164 nouvelles sociétés ont vu le jour au troisième trimestre 2018.

Les entreprises étrangères sont plus nombreuses, 347 créations, +16,98%

Le CFE table sur l’enregistrement de 10.000 SA ou SARL à la fin de cette année.

Le moral des chefs d’entreprises s’améliore même si la majorité d’entre-eux redoutent la période électorale, généralement peu propice au business.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires