Le président Faure Gnassingbé assistera vendredi après-midi à Sarakawa, (préfecture de la Kozah) aux manifestations marquant le 40e anniversaire de l’attentat de Sarakawa contre le général Eyadema (décédé en février 2005).
Le 24 janvier 1974, le DC3 dans lequel a pris place le président Gnassingbé Eyadema (photo) s’écrase à Sarakawa. Un sabotage imputé aux milieux financiers étrangers hostiles au projet de nationalisation de la société des mines de phosphates.
La réaction ne se fait pas attendre. Le 2 février 1974, Gnassingbé Eyadema, sorti miraculeusement indemne du crash, annonce la nationalisation de la Compagnie togolaise des mines du Bénin.
Le Togo, dès lors, va plus que jamais s’affirmer soucieux de son indépendance économique et, plus généralement, de son authenticité.
Au nom justement de ce retour aux sources sera alors africanisé le nom de certaines villes et de nombreux togolais renonceront à leurs prénoms étrangers - Français principalement - au profit de prénoms typiquement africains.
Ainsi, le président lui-même abandonne Etienne au profit d’Eyadema.
L’année 1974 est qualifiée de « trois glorieuses » dans l’histoire du Togo.
Dans la matinée, le chef de l’Etat coupera le ruban du marché provisoire de Kara. Samedi sera officiellement lancé le Fonds pour la finance inclusive. Le projet est destiné à faciliter l’accès au microcrédit à plus de 2 millions de Togolais.