Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Opti Asset Management apprend aux Togolais à sortir de la peur insidieuse du marché financier

Publié le vendredi 19 octobre 2018  |  GLOBAL ACTU
Ouverture
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Ouverture de la 2è édition au Togo des Journées BRVM, sous le parrainage du ministre Sani YAYA
Lomé, le 18 octobre 2018. Salle de Conférence d`ETI. Ouverture de la 2ème édition au Togo des Journées BRVM, sous le parrainage de Sani YAYA (ministre de l`Economie et des Finances du Togo). Ces Journées BRVM ont pour principale vocation d`approfondir la vulgarisation de la culture boursière dans l`UEMOA. L`édition 2018 de ces Journées au Togo, la 13ème du genre dans l`UEMOA, est axée autour du thème "L`innovation et le développement des marchés financiers". Une conférence d`affaires des PME, 4 ateliers thématiques, des rencontres de Networking et de séance B to B ont marqué le jour 1 de ces Journées BRVM.
Comment




Les Togolais ont la réticence d’aller sur le marché financier, la culture financière n’est pas très développée. La question était ce jeudi au cœur d’un panel à Lomé, initié par la société Opti Asset Management S.A. (OAM), une structure de gestion d’actifs et acteur du marché financier régional de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA).

Avec pour thème : «Investir en bourse-définir sa stratégie gagnante, comment se faire accompagner», le panel a rassemblé les particuliers et les institutionnels et se donne pour objectif de développer les petites astuces que les épargnants peuvent adopter s’ils veulent vraiment investir sur le marché financier.

«Il s’agira pour eux, soit d’adopter la gestion directe, c’est-à-dire contacter directement une Société de gestion et d’intermédiation et se faire gérer leurs comptes ou aller sur la gestion collective, c’est-à-dire investir dans les fonds de placement ou les SICAV qui sont des paniers collectifs de valeurs mobiliers dans lesquels les épargnés détiennent des parts. Ceci permet la diversification du portefeuille donc minimise un tant soit peu le risque inhérent à ces portefeuilles », a laissé entendre Koussivi Kpetemey, Directeur général de Opti Asset Management.


Selon lui, c’est une erreur grave que beaucoup de personnes font que de penser que la participation au marché financier appartient seulement à une certaine classe et élite. «Cela ne doit pas être le cas. Il nous revient en tant qu’acteurs de divulguer le message boursier au sein de la population pour, petit à petit, réduire ce frein», a-t-il souligné.

Il a aussi insisté sur le fait que les Togolais n’aiment pas le risque or le marché financier par définition, comporte un risque. «Tout est dans la manière de gérer ses positions sur la bourse et il y a des façons de faire pour diminuer ce risque-là. C’est l’information qu’on doit leur apporter pour leur montrer qu’il y a des systèmes à mettre en œuvre », a-t-il expliqué.

Pour ce professionnel du marché financier, c’est mieux de confier son épargne à quelqu’un qui s’y connaît, qui fait de la ruse financière de la gestion son métier de tous les jours que de gérer son portefeuille seul à la maison.

Les fonds que génèrent les placements en bourse, soutient-il, offrent la possibilité de réinvestir automatiquement les intérêts ou dividendes perçus, ce qui fait augmenter la valeur des parts.

Créée à l’initiative de la Société de gestion et d’intermédiation du Togo (SGI-Togo) et de quelques acteurs du système financier togolais, Opti Asset Management (OAM) est une société de Gestion d’actifs spécialisée dans la création et la gestion des Fonds communs de placement (OPCVM) et SICAV.




Bernadette AYIBE

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires