Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Nous ne participerons à aucune élection sur la base de l’actuel recensement», Nathaniel Olympio, Président du Parti des Togolais

Publié le vendredi 19 octobre 2018  |  FULL NEWS
Opération
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Opération de recensement dans la Zone 1 boycottée par la C14
Lomé, le 04 octobre 2018. CEG des Etoiles. Opération de recensement dans la Zone 1 boycottée par la C14.
Comment



Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais a dénoncé jeudi sur Taxi Fm le processus de recensement en cours au Togo. Se prononçant sur la situation politique du pays, il a accusé le régime de faire une sortie de route par rapport à la feuille de route de la CEDEAO. Il demande une vaste réforme qui «va redonner un élan à notre vie démocratique » ; avec les élections en bout de chaîne.

A propos du recensement électoral en cours, le président du Parti des Togolais, Nathaniel Olympio a déclaré : «Nous ne participerons à aucune élection sur la base de ce recensement-là ». Sur la confiance en la mission des experts de la CEDEAO, il préfère avoir « confiance au peuple togolais et en sa lutte ». Et d’ajouter : «ce recensement ne résoudra aucun problème du fichier électoral ». Il estime que l’opération en cours, c’est «de la poudre aux yeux ».

Pour le leader du Parti des Togolais, il faut une technologie de biométrie intégrale des dix doigts pour procéder au recensement des électeurs. Ce que Nathaniel Olympio accuse le pouvoir de ne pas vouloir faire. Le matériel actuel permet d’enrôler les électeurs de cette manière, a affirmé le président du Parti des Togolais. Sur les réformes, Nathaniel Olympio averti : « nous ne nous contenterons pas de petites réformes ». Ce qui s’entend, selon lui, par le découpage électoral, des élections législatives à deux tours…


Répondant aux questions de Saint Eric Gato, Nathaniel Olympio n’a cessé de martelé que le blocage à la CENI n’est pas un sujet qui le préoccupe, considérant qu’il s’agit de sujet sans intérêt. Durant cet entretien, le président du Parti des Togolais a souhaité également la reprise des manifestations de rue. Car soutient-il : « la feuille de route de la CEDEAO est un échec ».

«Nous sommes dans une situation où nous devons redonner la voix au peuple, que le peuple puisse s’exprimer massivement et mettre sur le régime la pression qui lui manque aujourd’hui », a déclaré Nathaniel Olympio.

«La feuille de route, c’est un échec parce que le régime est sorti de la feuille de route tel que ça été préconisé. Le régime a laissé la feuille de route de côté et suit son chemin. Et donc, quand on voit notre adversaire politique se comporter comme cela, ça veut dire qu’il n’a aucun égard pour tout ce processus de dialogue et de feuille de route…leur fonctionnement consacre l’échec de cette feuille de route », a accusé le président du Parti des Togolais. Il en appelle à la CEDEAO d’en tirer les conséquences.

Le président du Parti des Togolais a rappelé ce qui reste la priorité pour la coalition.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires