Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Formation professionnelle par apprentissage : le ministre des enseignements professionnels et techniques installe le comité national de pilotage
Publié le vendredi 24 janvier 2014  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques organise, du 23 au 24 janvier, l'atelier d'installation solennelle du comité national de pilotage des formations professionnelles par apprentissage. C'est le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques qui a présidé, hier à Niamey, la cérémonie d'ouverture de cet atelier.

Le ministre Chaibou Dan Inna avait à ses côtés la directrice générale de l'Office National de l'Emploi et de la Formation (ONEF), ses principaux collaborateurs, les membres dudit comité national de pilotage et notamment le conseiller technique du programme NIG 017 de la coopération luxembourgeoise, principal partenaire technique et financier de ce sous-secteur dans notre pays. L'atelier consacre la relance des activités de la formation professionnelle par apprentissage, des activités qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sectorielle de l'enseignement et de la formation professionnels et techniques à travers son volet ''qualité et diversification''.

La politique sectorielle met l'accent sur la modernisation de l'apprentissage traditionnel. Le ministre a indiqué que ces activités liées à la formation par apprentissage bénéficient du soutien tout particulier des autorités à travers le Programme de la Renaissance du Président de la République, avant d'affirmer que l'idée d'introduire cette nouvelle approche méthodologique a commencé en 2006 sous le vocable de ''apprentissage par alternance'' pour remplacer les modes d'apprentissage classiques largement répandus par le passé dans nos sociétés. La méthodologie a été expérimentée à partir de 2007 dans la région de Niamey avant d'être élargie aux autres régions du pays, grâce au financement de l'Union Européenne.

''Elle a permis d'améliorer le mode d'apprentissage et favorise la production d'une nouvelle race de professionnels plus compétitifs'', a dit le ministre, soulignant qu'elle est une approche souple et flexible permettant aux apprentis d'alterner leur cursus de formation entre les centres et les ateliers ou entreprises, conciliant ainsi la théorie et la pratique.
''Le bilan de cette expérimentation, établi en mars 2011 au cours d'un atelier, a relevé des résultants probants qui ont suscité l'adoption et la généralisation de cette approche d'apprentissage par alternance'', a fait remarquer le ministre.

Donc, pour renforcer davantage les acquis, les autorités envisagent de réviser les textes réglementaires de ce sous secteur afin les adapter au contexte actuel. Le ministre a indiqué, à l'attention des membres du comité qui sera installé à l'issue de l'atelier, que leur tâche sera importante, précisant que le gouvernement attend beaucoup d'eux. ''De vous, dépendra l'atteinte des résultats escomptés'', a-t-il dit. Car, a insisté le ministre, ''l'apprentissage par alternance constitue une des solutions à la problématique de l'insertion professionnelle de la jeunesse, et elle a d'ores et déjà été prise en compte dans la loi portant code de travail au Niger''.


Le conseiller technique du programme NIG 017 de la coopération luxembourgeoise au Niger, M. Pierrick Le Guennec, a mis l'accent sur les avancées réalisées dans le domaine de l'apprentissage par alternance au Niger. Qualifiant l'apprentissage par alternance d'axe majeur de la politique de la formation professionnelle, M. Pierrick a indiqué que le Ministère de la Formation Professionnelle a tracé la voie par l'expérience pilote de ce nouveau mode qui un véritable cursus de formation qualifiant accessible aux jeunes.

La mise en œuvre de l'apprentissage par alternance nécessite la définition des mécanismes techniques et financiers et la précision des rôles des acteurs publics et privés aux niveaux national et régional en relation avec les services centraux et déconcentrés du ministère a rappelé le conseiller technique de NIG 017 et a félicité la direction de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage pour avoir conduit l'expérience pilote, révisé les textes portant création, composition et fonctionnement du comité national et des comités régionaux d'apprentissage par alternance. Le programme NIG 017 a appuyé le processus de dynamisation de ces structures, et il continuera à appuyer le fonctionnement pour le développement des compétences et l'insertion professionnelle des jeunes Nigériens.

Zabeirou Moussa

 Commentaires