Reprise en décembre 2007 après près de 15 ans de suspension, les relations entre l’UE (Union européenne) et Lomé sont au beau fixe, et continuent de se bonifier au jour le jour. Bientôt la programmation du 11ème FED (Fonds européen de développement) au profit du Togo. Pour l’heure, place aux étapes successives menant à ce décaissement. Une démarche qu’explique ce communiqué de presse de la Délégation de l’UE au Togo dont «alome.com» s’est procuré.
« Les autorités togolaises et l’Union européenne ont poursuivi cette semaine les discussions pour le renforcement du dialogue dans le cadre de la programmation du 11ème FED ou document de Stratégie pays/programme indicatif national 2014-2020 (DSP/PIN). Il s’agit de la suite du séminaire de programmation tenu à Bruxelles en octobre 2013 qui a connu la participation des représentants des pays de l’Afrique de l’Ouest ainsi que les représentants des institutions sous-régionales : CEDEAO et l’UEMOA. Une délégation togolaise conduite par Mawussi Semodji, ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a pris part à cette importante rencontre.
A cet effet, Monsieur Didier Versé, Chef d’Unité "Afrique de l’Ouest" à la Direction Générale du Développement et de la Coopération de la Commission européenne (DEVCO) a effectué du 20 au 22 janvier 2014 une visite au Togo. Il a rencontré les autorités togolaises, les partenaires techniques et financiers (PTF) ainsi que les Ambassadeurs des Etats membres de l’Union européenne accrédités au Togo.
Afin d’identifier les besoins des populations togolaises, il s’est rendu en particulier à Atakpamé (centre du pays) où il a rencontré les acteurs locaux de développement dont la société civile, le quadrilogue (Comité de développement de quartiers; associations de collecte de déchets, …), mais aussi pour apprécier la mise en œuvre de projets, dans le cadre du 10ème FED. Il s’agit de la gare routière, de la rue du nouveau Grand marché et des ouvrages d’art et hydraulique réalisés dans le cadre du Programme d’aménagement urbain au Togo (PAUT) ».