Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La vieillesse, période de tous les maux

Publié le lundi 22 octobre 2018  |  Africa RDV
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du lancement de la 2è édition des Universités du 3è âge qui auront lieu du 17 au 18 octobre 2018 autour du thème «Personnes âgées, richesse de la nation»
Lomé, le 15 octobre 2018. Salle de conférence, Agora Senghor. Conférence de presse du lancement de la 2è édition des Universités du 3è âge qui auront lieu du 17 au 18 octobre 2018 autour du thème «Personnes âgées, richesse de la nation».Initiées depuis l’année 2017 par l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM), les Universités du 3è âge tiendront leur 2è édition dans les locaux de l`Agora Senghor. Le thème de cette année s’intitule «Personnes âgées, richesse de la nation». L’acte II de ces Universités ambitionne de permettre aux «Seniors» et aux professionnels du secteur des Seniors ainsi qu’aux diverses initiatives locales et sociétales dédiées au 3e âge d’aborder et de relever les nouveaux défis qui se présentent à cette frange particulière via une cadre d’échanges, de partages structuré et convivial dans une optique d’information et de sensibilisation pour une meilleure santé des personnes âgées. Sont particulièrement intéressées les hommes et femmes du 3è âge assurés et non assurés. Des marches sportives, des causeries-débats, des ateliers de formation, des espaces de visites médicales et une Foire des seniors seront au menu de ce rendez-vous.
Comment




La vieillesse est un passage plus ou moins obligé pour tout être humain. Mais, nombreux sont ceux qui semblent en faire fi et prendre des dispositions idoines même si c’est une période où ressurgissent beaucoup de maux. L’Université du 3ème âge se présente comme une opportunité à saisir pour se “racheter’.

Cette période est celle au cours de laquelle les personnes du troisième âge souffrent de plusieurs maux ou maladies. Pour soulager ces maux, elles font recours aux médicaments. ‘’Les universités du 3eme âge’’ organisés par l’Institut national d’assurance maladie (INAM) se présentent comme une bonne aubaine. La deuxième édition qui s'est refermée ses portes à Lomé le 18 Octobre 2018, a permis de mettre en contact avec ces personnes, des experts de la santé pour des conseils surtout liés à leur alimentation et mode de vie.

«Les médicaments ne sont pas magiques, quand vous ressentez un mal, il n’est pas forcement nécessaire de prendre un médicament», a souligné Marcel d’Almeida, un pharmacien. Selon lui, ce mal peut être lié aux médicaments qu’un patient utilisait ou l’effet de ses médicaments. Dans ce cas le patient ne doit pas prendre d’autres médicaments, ni aller chez un autres médecin. « Car cela entraine une prescription en cascade», a-t-il laissé entendre.


«Au niveau des personnes âgées il y a une modification des facteurs pharmacologiques, parce-que l’état du rein ou du foi de ces personnes, n’est plus comme à l’état initial ou comme à leur jeunesse, d’où la nécessité de faire attention aux médicaments déjà qu’ils en prennent beaucoup», a-t-il martelé.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires