Togo - Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est à Kara pour commémorer le 40ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa et accessoirement pour inaugurer le nouveau marché de Kara reconstruit après les incendies criminels de janvier dernier.
On se souvient que le 24 janvier 1974, le feu général président Eyadéma Gnassingbé et certains de ses plus proches collaborateurs politiques et militaires reliant Lomé la capitale à Kara (ville natale du feu président) à bord d’un DC-3, ont été victimes d’une catastrophe aérienne.
Si le feu général président s’en était sorti indemne, trois de ses collaborateurs, dont Aniko Palako et Gnandi ont péri.
A l’origine de cet accident du DC-3, on parle officiellement d’un « sabotage », fruit de la période de refroidissement dans les relations entre la France et le Togo « pour des raisons commerciales ».
« Le Togo avait décidé de créer quelques jours auparavant un Office Togolais des Phosphates en lieu et place de la Compagnie Togolaise des Mines du Bénin, la CTMB à capitaux majoritairement français ».
Sorti indemne de cet accident à l’allure de coup d’Etat, Eyadéma Gnassingbé a fini par nationaliser la société des phosphates au grand dam des Français.