Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CENI: Dans un déchirement, le Parlement nomme 4 représentants de la C14

Publié le mardi 23 octobre 2018  |  Togo Breaking News
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 2e Session ordinaire de l’année de l’Assemblée Nationale togolaise
Lomé, le 02 octobre 2018. Siège du Parlement. Ouverture de la 2è Session ordinaire de l’année de ’Assemblée Nationale togolaise. Dama DRAMANI, président de l’Assemblée Nationale togolaise a présidé ce 1er mardi du mois d’octobre la cérémonie d’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’année 2018 du Parlement. Ont pris part à cette ouverture le Premier Ministre Selom KLASSOU, des membres de son Gouvernement, des ambassadeurs et plusieurs de présidents des institutions de la République. Cette session généralement consacrée à l’étude de la loi de finances sera aussi marquée cette année par l`élection de nouveaux membres de la CENI, suite au consensus politique intervenu lors des travaux du Comité de suivi de la CEDEAO, et aussi par l’étude éventuelle d`un projet de loi portant réformes constitutionnelles.
Comment



L’assemblée nationale togolaise a nommé lundi 4 des 5 représentants de la coalition des 14 partis politiques qui doivent siéger à la CENI au titre de l’opposition parlementaire. C’était au cours de session plénière tenue ce jour. La nomination a été faite dans une ambiance surchauffée et a été boycottée par les députés de l’opposition. Désormais, 7 des 8 personnes proposées par la Coalition de l'opposition ont reçu l'aval du Parlement, en attendant une réaction du Comité de suivi de la CEDEAO.

Au lieu de 5, c’est finalement 4 des représentants du regroupement de l’opposition togolaise que l’assemblée nationale a nommés lundi au cours de sa session.

La faute à la présence du représentant de l’Union des Forces de Changement (UFC) qui siège déjà à la CENI au nom de l’opposition parlementaire. La solution alternative trouvée par les députés sur proposition de Dama Dramani a été de nommer 4 membres sur la liste de la coalition en attendant que le comité de suivi de la feuille des recommandations de la CEDEAO se planche sur le droit de siège du parti de Gilchrist Olympio ou non.

Ils ont nommé au titre de l’opposition parlementaire Edem Atantsi et Jean-Jacques Teko de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Kodzo Awudi du Comité d’Action pour le renouveau (CAR) et Yamba Pessinaba de l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI).


Sur la liste désignée par la coalition, Francis Pédro Amuzun de l’ANC est mis de côté pour l’instant. Son cas sera clarifié par le comité de suivi, selon Christophe Tchao, président du groupe parlementaire UNIR.

«L’ANC et UFC ont écrit au comité de suivi pour poser le problème de la représentativité de l’UFC à la CENI. Le Comité de suivi doit se réunir prochainement pour donner une qualification précise sur ce sujet. Mais en attendant le président du Parlement a proposé qu’on nomme quatre membres pour permettre à l’opposition de contribuer au processus électoral », a expliqué M. Tchao.

Notons que seuls les députés de l’Union pour la République (UNIR) ont procédé à la nomination des 4 représentants. Les députés de l’opposition ont boycotté la session. Le Parlement avait déjà élu 3 autres représentants de la Coalition au titre des partis extraparlementaires et de la Société civile.

... suite de l'article sur Autre presse




Togo: Consensus autour de la recomposition de la CENI en attente de matérialisation (Kassi Brou)
Publié le: 8/10/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires