Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CENI : Christophe Tchao explique les raisons ayant conduit à l’élection des 4 membres de la coalition

Publié le mardi 23 octobre 2018  |  AfreePress
2ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
2ème séance plénière de la 2ème session ordinaire de l’année 2016 du Parlement consacrée à l`adoption de deux textes
Lomé, le 18 octobre 2016. Siège du Parlement. Les parlementaires ont adopté d`une part le Projet de loi autorisant la ratification de la Convention de Minamata sur le mercure, adoptée le 10 octobre 2013 à Kumamoto au Japon. D`autre part, ils ont aussi voté pour la loi autorisant l’adhésion du Togo à la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, convention adoptée à la Haye, le 14 mai 1954 et ses deux protocoles, adoptés respectivement, le 14 mai 1954 et le 26 mars 1999. Christophe TCHAO, Président du Groupe Parlementaire UNIR.
Comment


Réuni en plénière lundi 22 octobre 2018 à l’Assemblée nationale, le parlement togolais a procédé à la nomination de quatre (4) représentants de l’opposition parlementaire sur les cinq (5) proposés par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition pour intégrer la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Reçu mardi 23 octobre 2018 sur Radio Victoire Fm, le Président du groupe parlementaire de l’Union pour la République (UNIR), Christophe Tchao a expliqué les raisons qui ont conduit à l'élection des 4 membres de l'opposition parlementaire.

« L’UFC est au terme de notre règlement intérieur un parti parlementaire de l’opposition et c’est à ce titre que ce parti avait déjà présenté une candidature lorsque l’appel avait été lancé pour occuper la CENI. Maintenant, le problème n’a pas été clairement spécifié par le comité de suivi. Aujourd’hui, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) à travers un courrier a saisi le comité de suivi pour lui dire qu’on est en face d’une situation et l’Union des Forces de Changement (UFC) également a saisi le même comité de suivi. Ce qui veut dire que tout le monde reconnaît qu’il y a un problème. Alors nous, nous sommes dit qu’il faut nommer les 4 membres qui ne sont pas encore élus et qui ne posent pas de problème en attendant que le comité de suivi de la CEDEAO se réunit pour régler le cas du seul siège qu’occupe l’UFC, parce qu’on ne peut pas bloquer l’institution. Du moment où les deux partis ont saisi le comité de suivi, on attend que ce comité de suivi en retour se prononce pour que tout le monde soit situé », a expliqué l’honorable Christophe Tchao.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires