Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projets innovants: Energy Generation lance la troisième édition de l’«Africa Energy Generation Prize»

Publié le mercredi 24 octobre 2018  |  Societe Civile Media
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Le concours panafricain d’inventions de solutions génératrices d’énergies à bas coûts, «Africa Energy Generation Prize», rend son verdict 2018
Institut Français de Lomé, le 20 juillet 2018. La deuxième édition du concours panafricain d’inventions de solutions génératrices d’énergies à bas coûts, «Africa Energy Generation Prize», rend son verdict 2018. 03 projets se sont vus remettre un prix d’un montant de 10.000 euros (environ 6.500.000 Fcfa) qui leur permettra de débuter leur aventure entrepreneuriale.
Comment



Lomé, le 22 Octobre 2018 – Lancement de la 3ème édition de l’Africa Energy Generation Prize (AEGP), concours panafricain de solutions technologiques et entrepreneuriales innovantes ‘‘made in Africa’’ avec comme objectif premier, accélérer l’accès à l’énergie en Afrique.

Les projets peuvent porter sur la production, le stockage, le transport, l’économie ou encore la gestion de cette précieuse ressource qu’est l’énergie. Des synergies en lien avec d’autres thématiques telles que l’agriculture, la santé, ou encore l’éducation sont aussi les bienvenues.

L’appel à candidature de cette édition est ouvert jusqu’au 15 décembre 2018.

Tous les jeunes résidant en Afrique et ayant une idée ou porteur d’un projet innovant pour favoriser l’accès à l’énergie sont chaleureusement invités à candidater ! Pour plus informations, rendez-vous sur le site du concours à l’adresse suivante : https://www.energy-generation.org/aegp-fr.


Les futur.e.s lauréat.e.s (10 places disponibles) intégreront l’une des Energy Generation Academy (Togo, Ghana, Côte d’Ivoire et Nigéria) pour suivre une formation diplômante de deux ans. Exemptés de frais de scolarité, ils bénéficieront d’une bourse d’étude et leur transport sera pris en charge.

À l’occasion de la Cérémonie de remise des prix de la promotion 2017/2018, qui s’est tenue le 27 juillet 2018 à Lomé, trois projets ont été primés après une année passée au sein de l’Academy :

1er prix : Sunbox : Solar home system à très bas coût et accessible à tous (Abiola Ajala, Nigéria)

2ème prix : Energy Bio Foods : Biodigesteur produisant du biogaz (Annette Adanménou, Bénin)

3ème prix : M.D. Hybrid Wind Turbine : Pompe à eau éolienne (Victor Masumba, Zambie).

Au-delà de l’admission via son célèbre concours, Energy Generation ouvre désormais ses portes à toute personne remplissant les conditions d’admission et s’acquittant de frais de scolarité.

C’est une excellente nouvelle pour tous les jeunes n’ayant pas encore d’idée de projet pour favoriser l’accès à l’énergie en Afrique mais souhaitant ardemment se former à l’entrepreneuriat dans le secteur de l’énergie afin de développer un prototype fonctionnel puis un produit minimum viable (MVP).

Une fois admis, tous les étudiants porteurs de projets de l’Energy Generation Academy auront l’opportunité de concourir pour les trois prix financiers décernés à la fin de la formation. Un jury, composé de professionnels reconnus du secteur, sélectionnera trois projets et attribuera aux gagnants trois prix d’une valeur totale de $175.000 sous forme de capital d’amorçage (seed funding) : $100.000 pour le premier prix, $50.000 pour le deuxième prix et $25.000 pour le troisième prix.

Pour savoir si vous êtes admissible, rendez-vous sur : https://www.energygeneration.org/academy-fr

« Nous sommes très fiers du chemin parcouru jusqu’à présent. J’ai été impressionnée par les projets sélectionnés lors de la première édition, mais ceux de la seconde édition m’ont réellement coupé le souffle ! J’ai vraiment hâte de voir ce que la troisième édition nous réserve. D’autant plus qu’en ouvrant nos portes via une admission régulière ouverte à tous, sous condition d’admissibilité, nous offrons l’opportunité aux jeunes de bénéficier d’une éducation d’excellence et d’obtenir ainsi un diplôme de niveau international, tout en devenant des acteurs au cœur de la transition énergétique en Afrique », a déclaré Astria Fataki, Fondatrice et Présidente d’Energy Generation.

Une fois encore, Energy Generation pourra compter sur son réseau de 44 ambassadeurs dans 37 pays, prêts à informer et coacher les candidats au programme. Tout cela se fera aussi avec le soutien de partenaires prestigieux tels que ENGIE, le Collège de Paris, la Fondation Schneider Electric, Électricité de France (EDF), Village Capital, la Délégation de l’Union Européenne au Togo, le Ministère des Postes et de l’Économie Numérique du Togo, Akon Lighting Africa, la SABER et d’autres encore, avec la mission de fournir une éducation à l’entrepreneuriat de haute qualité et unique en son genre.



Energy Generation, acteur majeur de l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique

Energy Generation est une organisation panafricaine qui a vocation à encourager les jeunes Africains à relever les défis les plus pressants de leur génération (énergie, agriculture, santé, etc.) à travers l’entrepreneuriat et la technologie. Son leitmotiv est de soutenir et promouvoir les innovations technologiques et entrepreneuriales afin d’identifier, de développer et de diffuser largement des solutions « made in Africa ».

Pour ce faire, Energy Generation se base sur trois principaux piliers :

L’Energy Generation Academy : un programme de formation à l’entrepreneuriat ayant pour mission l’accompagnement de jeunes entrepreneurs sociaux spécialisés dans le secteur de l’accès à l’énergie.

L’Energy Space : espace de co-working et incubateur de startups, avec pour objectif d’accompagner pas à pas les entrepreneurs dans le développement de leur projet.

L’Energy Generation Seed Fund : un véhicule d’investissement visant à apporter les fonds d’amorçage dont les startups ont un besoin vital pour déployer leur innovation à plus grande échelle.

Après deux ans d’existence, Energy Generation dispose d’un ancrage fort et travaille au quotidien à accroître son impact positif sur les différents écosystèmes entrepreneuriaux africains. À ce jour, Energy Generation c’est :

14 porteurs de projet boursiers de 12 nationalités ayant suivi une formation d’un an à Lomé;

+ de 500 personnes formées à travers nos formations courtes et conférences ;

18 startups incubées.


————————————

Contact presse :

contact@energy-generation.org

www.energy-generation.org

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires