Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le changement climatique menace aussi la bière

Publié le jeudi 25 octobre 2018  |  Commod Africa
Ouverture
© aLome.com par Parfait
Ouverture solennelle des stands de la Fête de la bière 2015
Lomé, le 28 octobre 2015. Plage de Lomé, en face de l`ex Hôtel de la Paix. Le ministre Lorenzo donne le coup d`envoi officiel de la Fête de la bière 2015.
Comment



Cela peut paraitre anecdotique, mais le changement climatique pourrait bien compromettre la production de bière. La consommation de la plus populaire boisson alcoolisée au monde pourrait baisser de 16%, soit l’équivalent de la consommation annuelle aux Etats-Unis, et son prix moyen pourrait doubler révèle une étude publiée dans la revue Nature Plants.

En cause, la matière première pour sa fabrication, l’orge. La sécheresse et les températures extrêmes projetées dans le cadre de divers scénarios climatiques entraineraient une baisse substantielle des rendements mondiaux de l'orge . Les pertes moyennes de rendement varient de 3% à 17% en fonction de la gravité des conditions indique les auteurs de l’étude. Or, la production de la bière consomme environ 17% de la production mondiale d’orge.

Dans un tel contexte, l’Afrique pourrait mieux s’en sortir. Le marché est en pleine expansion enregistrant un taux de croissance moyen de plus de 4% par an entre 1999 à 2017 (source GlobalData), le plus élevé au monde, alors qu’il stagne voir baisse dans les pays du Nord.

Mais les grands brasseurs internationaux privilégient depuis plusieurs années l’approvisionnement en matières premières locales. Avant tout le sorgho mais aussi le manioc, le maïs , le mil et bien d’autres dans le cas des bières artisanales. Des matières premières moins chères que celles importées diminuant les coûts et qui resteraient abondantes, contrairement à l’orge, si elles ne sont pas elles aussi touchées par le changement climatique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires