Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1136 du 24 octobre 2018

Publié le jeudi 25 octobre 2018  |  HAAC TOGO
An
© aLome.com par Parfait
An 2 des JPO de la presse togolaise
Lomé, du 16 au 19 décembre 2015. JPO de la presse togolaise, caractérisées par des visites dans des rédactions ciblées à l`avance.
Comment




L’élection de quatre (4) représentants de la C14 sur les 5 au titre de l’opposition parlementaire pour siéger à la CENI et le recensement électoral sont à la une de l’actualité dans les journaux parus ce mercredi.

C’est dans le « cafouillage » que s’est déroulée l’élection de quatre (4) représentants sur les 5 de la coalition, renseigne ‘’Le Dialogue’’. Mais malgré la « tentative d’empêchement du vote » par l’opposition, les députés ont fini par donner leur onction aux 4 membres de la C14, rapporte ‘’Le Messager’’ qui précise que le « cas UFC » qui garde toujours un siège à la Commission Electorale «est laissé à l’avis du comité de suivi ».

L’élection des quatre (4) membres porte à sept (7) le nombre des représentants de la C14, attendu que trois (3) autres étaient élus précédemment. Mais les sept (7) membres de la Coalition ne prêteront pas serment, mentionne. ‘’La Dépêche’’. Ils n’iront occuper leur siège à la CENI que lorsque la « parité » sera établie, précise ‘’Liberté’’. Mais non seulement la C14 « s’oppose » à la prestation de serment de ses représentants, elle « menace » aussi de renouer avec la rue, écrivent ‘’Togomatin’’, ‘’La Lanterne’’, ‘’Le Dialogue’’ et ‘’Le Libéral’’.

«Comme on peut le voir, la situation politique reste toujours tendue », observe ‘’Le Libéral’’. « Ce feuilleton est loin d’être terminé apparemment », commente ‘’Togomatin’’ qui signale que la coalition « n’est visiblement plus dans la logique de résolution pacifique de la crise togolaise ». « Et si Faure Gnassingbé reprenait la parole pour calmer le jeu », analyse ‘’La Dépêche’’. Dans tous les cas, « la solidarité au sein de la C14 met l’adversaire en difficulté », souligne ‘’Fraternité’’. Pour sa part, ‘’La Lanterne’’ se demande si les experts électoraux de la CEDEAO résisteront ou pas à « la poignée de CFA » qui pourrait leur être proposée.

Le recensement électoral lui, se poursuit dans la zone II. Et pour constater le déroulement des opérations, le président de la CENI s’est rendu sur le terrain, rapportent ‘’Togo-Presse’’ et ‘’Libération’’. Parlant de recensement, il est « émaillé d’incidents », note ‘’La Dépêche’’, notamment les allégations d’enrôlement de mineurs. Alors, « quelle crédibilité pour le fichier électoral en vue ? » s’interroge ‘’Fraternité’’. Pour ‘’Le Dialogue et ‘’Libération’’, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une « manœuvre orchestrée par la C14 pour discréditer la CENI et les opérations de recensement ». Pour sa part, ‘’Kamgou’’ assure que ce sont les populations paient « le lourd tribut des boycotts » de l’opposition.

Quant à ‘’Le Triangle des Enjeux’’, il relève la « mauvaise foi du pouvoir de Faure Gnassingbé et le rôle répugnant de l’UFC » dans la résolution de la crise politique. « Le Togo est sur des braises », mentionne ‘’La Manchette’’. Et de se questionner : « qui pour le tirer du pire ? »

Dans le reste de l’actualité, les publications se font l’écho de la mutation de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) en Mouvement Populaire pour la Démocratie et le Développement (MPDD).



Le Service de Presse/HAAC

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires