Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le gouvernement rassure : «Toutes les décisions et recommandations de la CEDEAO y compris celle relative aux réformes constitutionnelles seront scrupuleusement respectées»

Publié le jeudi 25 octobre 2018  |  Telegramme 228
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Conférence de presse du Gouvernement et sa majorité parlementaire pour se prononcer sur divers sujets de l’actualité nationale
Lomé, le 24 octobre 2018. Salle de conférence de la Sazof. Conférence de presse du Gouvernement et sa majorité parlementaire pour se prononcer sur divers sujets de l’actualité nationale. Le gouvernement togolais et le président du groupe parlementaire UNIR, majoritaire à l’Assemblée Nationale, ont donné des réponses à certaines questions que se posent des Togolais. Concernant la reprise ou non du processus du recensement, le Gouvernement semble catégorique : «Le recensement ne sera pas repris». De même, le gouvernement et sa majorité tiennent au 20 décembre 2018 pour la tenue des législatives. Réagissant au sujet des allégations d’enrôlement des mineurs, le Ministre BOUKPESSI de l’Administration Territoriale invite ceux qui en ont les preuves de saisir la CENI au moment de l’affichage des listes provisoires afin d’enrayer ces mineurs du fichier électoral.
Comment




Alors que le recensement électoral dans la zone II bénéficie d’une prolongation de 24 heures et prend finalement fin demain Jeudi dans la zone II, le gouvernement togolais pour sa part était face à la presse ce jour. Ceci, afin de se prononcer sur les principaux sujets de l’actualité politique togolaise et surtout ceux qui ont trait aux recommandations de la CEDEAO, sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles, les législatives de Décembre prochain…

Se prononçant comme porte-parole du gouvernement togolais, le ministre de la fonction publique, Gilbert Bawara, a rassuré plus d’un de l’engagement plein et entier de l’exécutif togolais quant à la mise en œuvre des recommandations prescrites par la feuille de route adoptée à Lomé le 31 Juillet dernier, par la CEDEAO (Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest), pour une sortie de crise au Togo.


«Nous agirons toujours dans le sens des décisions de la CEDEAO », a indiqué le ministre Bawara qui a aussi poursuivi, que « toutes les décisions et recommandations de la CEDEAO y compris celle relative aux réformes constitutionnelles seront scrupuleusement et vigoureusement respectées».

Justement sur la question des réformes, le membre du gouvernement entouré de son collègue de l’Administration territoriale, de la Décentralisation des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi et autres membres du parti au pouvoir UNIR, tels Charles Kondi Agba, Christophe Tchao et autres, a informé de ce que le gouvernement togolais et sa majorité sont disposés à ne ménager aucun effort pour que le projet de révision constitutionnelle qui devra être soumis à l’Assemblée nationale pour un débat démocratique, soit adopté.

Et répondant à la question de savoir si ces réformes seront faites par voie parlementaire ou par voie référendaire, il ressort que le gouvernement togolais compte privilégier la voie parlementaire. Et que, celle référendaire, redonnant la parole au peuple, ne sera que de dernier recours au cas où cette parlementaire ne réussissait pas.

Si l’on peut se poser des questions sur la date exacte à laquelle ces réformes seront opérées, le Gilbert Bawara renseigne que « les réformes constitutionnelles seront opérées et la date du 20 décembre pour le compte des législatives sera respectée ».



T228
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment