Togo - La mise en œuvre des revendications de la CVJR inspire les journaux parus ce vendredi.
« Blocage au processus de la CVJR, nouveau grains de sables dans les relations entre le Togo et ses partenaires », titre Le Canard Indépendant.
« Qui sont les acteurs de ce blocage et quelles en sont les raisons », s’interroge l’Alternative par rapport à ce qu’il dénomme « embargo sur les trois autres volets du rapport de la CVJR ».
Les journaux s’intéressent à la santé du premier Ministre Ahoomey-Zunu.
Pendant que l’Union pour la Patrie salue « le retour au bercail après un long séjour en France des suites d’une maladie », L’Alternative annonce que « Arthème Ahoomey-Zunu est de nouveau annoncé à Paris ».
La plupart des parutions du jour ne perdent pas de vue les réactions des différents acteurs face à la flambée des prix des produits pétroliers au Togo.
Le Canard Indépendant titre « augmentation des prix des produits pétroliers, la coalition contre la vie chère en ordre de bataille ».
Pour le journal, « la coalition contre la vie chère, en appelle à la mobilisation des populations pour les actions futures visant à faire, faire marche arrière au gouvernement ».
L’Alternative déniche dans cette « affaire », « une manipulation par le gouvernement des prix du carburant et du gaz ».
Le quotidien Liberté pense que « le pouvoir corrompt », en témoigne le « brillant économiste Kako Noubukpo qui défend le mensonge d’Etat après la hausse des prix des produits pétroliers ».
Le Patriote de son côté met « le parti UNIR devant ses responsabilités à la veille de la présidentielle 2015 ».
Le journal cite entre autres « incendies des marchés, grèves des enseignants et des travailleurs, flambée des prix du carburant, vie chère ».