Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réformes constitutionnelles: Un projet de révision fin prêt pour être adopté par le gouvernement

Publié le jeudi 25 octobre 2018  |  Le Télégramme du Togo
Signature
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Signature d`un protocole d`accord entre le gouvernement et des syndicats du secteur de l`éducation, en présence du PM Klassou
Lomé, le 19 avril 2018. Primature. Signature d`un protocole d`accord entre le Gouvernement et des syndicats du secteur de l`éducation, en présence du PM Klassou. Ce consensus est le fruit de six semaines de discussions inclusives entre le Gouvernement et ces syndicats. S. KLASSOU
Comment


Selon un communiqué du gouvernement togolais et dont fait échos ce matin nos confrères de Republicoftogo, l’élaboration d’un projet de révision constitutionnelle allant dans la droite ligne des orientations et axes définis par les décisions et recommandations de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) serait pratiquement bouclé par l’exécutif togolais.
Le texte dont fait allusion nos confrères indique que « ce projet sera formellement adopté prochainement en conseil des ministres et transmis à l’Assemblée nationale ». On peut, au vu des derniers développements de l’actualité togolaise, depuis Août 2017, dire que ce projet en question devra contenir trois fondamentaux à savoir, la limitation à deux du nombre de mandats présidents, l’introduction d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour la présidentielle et la recomposition de la Cour constitutionnelle.
En attendant que pouvoir et opposition ne s’accordent sur l’effectivité du vote de la diaspora, ce qui fera l’objet d’autres discussions, la question est de savoir si ce projet de révision obtiendra l’assentiment de l’opposition et particulièrement de la C14 (Coalition des 14) accrochée depuis toujours au retour de la prescription « En aucun cas, nulle ne peut faire plus de deux mandats ». Ceci au cas où cette prescription ne figurait dans le projet en fin d’élaboration par le gouvernement togolais.
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires