Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Antoine Folly : «La question de la CENI n’est pas le point central de la feuille de route de la CEDEAO»

Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  Togo Top News
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
La Coalition des 14 encore dans les rues, pour ce qui apparaît comme sa dernière marche avant l`entame du dialogue 2018
Lomé, le 03 février 2018. Dernière manifestation de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise avant le début du dialogue inter-togolais 2018 programmé sur le 15 février. Les leaders de ces partis attendent de voir la manifestation de la "bonne foi" du parti au pouvoir par rapport à la satisfaction de leurs préalables d`avant-pourparlers. Antoine Folly de l`UDS-Togo
Comment




Le Délégué national de l’Union des Démocrates Socialistes du Togo (UDS-Togo), Antoine Folly, ne trouve pas prioritaire les agissements qui se font actuellement autour de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo.

Selon l’opposant dont le parti est membre de la coalition des 14, la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo est structurée en trois axes notamment la mise en place des mesures d’apaisements, l’opérationnalisation des réformes et la création des conditions d’organisation d l’’élections transparentes et équitables.

«Le point central de la feuille de route éditée par CEDEAO le 31 Juillet dernier comporte trois grandes parties. Les mesures d’apaisement sur lesquels à ce jour pratiquement rien n’est fait, des Togolais sont encore réfugiés à l’étranger et en brousse pour fuir des exactions militaires, des gens pour avoir manifesté sont encore en prison ; nous continuons par demander leur libération et rien n’est fait à ce sujet. Les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, le gouvernement n’en parle pas. Il s’attarde sur des problèmes comme le problème de l’UFC qui en réalité ne le concerne pas, pour créer un écran de fumée autour de ce qui doit être l’essentiel c’est-à-dire, les mesures d’apaisements, les réformes et les conditions d’organisation d’élections transparentes et équitables », explique Antoine Folly.

Par ailleurs, le Délégué national de l'UDS-Togo souligne que les partis membres de la Coalition des 14 Togo ne font pas de l’UFC une exclusion. « On n’a pas exclu l’UFC, nous voulons désigner des représentants suivant des critères que nous avons défini qui sont des critères de bon sens et l’UFC doit le comprendre », dit-il.

A la population, Antoine Folly renseigne que la coalition est « déterminer à poursuivre le combat, la lutte pour l’enracinement de la démocratie au Togo, et le respect et la mise en œuvre consensuelle de la feuille de route éditée par la CEDEAO. C’est un minimum de base de travail pour créer des conditions pour permettre au Togo d’aller de l’avant ».

La coalition envisage retourner dans la rue

Selon le Délégué national de l’UDS-Togo, la coalition va retourner vers les populations. «Le moment arrivera bientôt où nous serons obligés de retourner vers les populations au nom desquelles nous sommes en train de travailler », a-t-il fait savoir.

L’action, explique ce dernier, va consister à rendre compte de ce qui est fait. « Des éléments de blocage, leur mettre face à la mauvaise foi des interlocuteurs. Très bientôt nous reviendrons vers eux avec des propositions concrètes pour que nous continuons par porter la lutte pour le flambeau de la démocratie et le développement », renseigne l'opposant.

Antoine Folly s’exprimait sur une radio locale (Nana Fm) le jeudi 25 octobre 2018.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires