Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Afrique de l’Ouest: la flambée de l’épidémie Ebola en 2014 a coûté 53 milliards $ aux économies de la région (Rapport)

Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  Agence Ecofin
Un
© aLome.com par Parfait
Un concert pour dire Stop Ebola à Blue Zone, suivi de distribution de savon, le 04 octobre.
Comment



En 2014, l’épidémie d’Ebola ayant touché plusieurs pays de la région ouest-africaine, a coûté environ 53 milliards $ aux économies de la région. C’est ce qu’a indiqué ce jeudi, l’agence de presse Reuters, citant un rapport publié dans la revue Journal of Infectious Diseases.

L’étude qui combine à la fois, les impacts économique et social de l’épidémie, indique que le coût global de la flambée d’Ebola en 2014, est le plus important, devant l’épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui a coûté environ 40 milliards $ en 2003, et l’éclosion du virus Zika dans les Amériques en 2015-2016 (20 milliards $).


Ayant tué plus de 11 300 personnes principalement en Sierra Leone, en Guinée et au Liberia, les pertes économiques créées par l’épidémie avait été estimées 2,8 milliards $ en 2016 par la Banque mondiale, contre une prévision de 32,6 milliards $ annoncée en octobre 2014.

Pour leur estimation, les auteurs du nouveau rapport ont pris en compte l’impact sur les travailleurs de la santé, les conditions dans lesquels vivent les 17 000 survivants de l’épidémie ainsi que le coût de leur traitement, le contrôle des infections, le dépistage et le déploiement du personnel au-delà de l'Afrique de l'Ouest. A ceci s’ajoute le coût des décès dus à d’autres maladies (paludisme, VIH/SIDA, rougeole), dont le traitement est délaissé, ajoutant près de 18,8 milliards $ à la facture totale.

Alors qu’une nouvelle flambée de la maladie s’est déclenchée cette année en RDC, faisant déjà 153 morts, ce nouveau rapport souligne l’urgence de la mise en œuvre d’une réponse rapide des pays à ce qui pourrait se transformer en une véritable catastrophe humanitaire.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment