Les principaux dignitaires de l’Etat togolais (parmi lesquels se trouvait le président Faure Gnassingbé) se sont retrouvés ce 24 janvier à Sarakawa (plus de 450 km au nord de Lomé) pour commémorer le 40ème anniversaire de l’attentat de Sarakawa (du nom d’un crash du boeing présidentiel). Ce drame est toujours présenté officiellement comme « une tentative de sabotage du décollage économique du Togo de l’époque ».
C’est le témoignage empreint d’une grande émotion du Pasteur francais Roux (un des rares survivants de l’attentat de Sarakawa) devant un auditoire habillé essentiellement en blanc qui a constitué la principale attraction de cette commémoration 2014.
Un dépôt de gerbes au pied du mausolée consacré aux victimes de cet accident aérien dont était aussi sorti indemne le président Eyadèma Gnassingbé (père de Faure Gnassingbé), des prières, chants religieux (provenant de prestations de diverses chorales) ont constitué les principaux plats de résistance de ces instants de souvenir. Sans oublier la réécoute du message de réconfort à la nation d’Eyadèma Gnassingbé le lendemain de cet accident, soit le 25 janvier 1974. Dans une allocution, au nom de l’actuel gouvernement togolais, Gilbert Bawara (ministre de l’Administration territoriale) a rendu un nouveau vibrant hommage aux personnes de différentes nationalités décédées dans l’évènement tragique de janvier 74.
A Lomé, presque le même rituel d’hommages a été observé. Il a été conduit par le ministre Othèt Ayassor des Finances qui y représentait Faure Gnassingbé.
alome.com
Edition de 13H du JT du samedi 25 Janvier 2014 (TVT) Publié le: 25/1/2014 |