Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/ Faure à Accra, la Coalition à Conakry : Le regain de la tension politique inquiète les Facilitateurs

Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  icilome
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La facilitation de la CEDEAO appelle les Togolais à privilégier le dialogue et les élections pour solder leurs différends
Lomé, le 27 juin 2018. Coupole de l`Hôtel 02 Février. Sous la direction du duo de facilitateurs Alpha Condé et Nana Akufo-Addo et de Jean-Claude Brou (Président de la Commission de la CEDEAO), une nouvelle session de discussions dans le cadre du 27è dialogue intertogolais a eu lieu dans la capitale togolaise. Les Présidents Akufo-Addo et Condé.
Comment


La crise politique s’enlise davantage. Les discours, depuis quelque temps, se radicalisent. La tension est perceptible. La reprise des manifestations de rue avec son lot de répression, occasionnant des blessés, est imminente. Face à la situation, les Facilitateurs ne peuvent que rompre le silence. Après Faure Gnassingbé qui s’est rendu à Accra mercredi dernier, c’est le tour de la Coalition des 14 partis de l’opposition de rencontrer Alpha Condé à Conakry.

Même si la présidence de la République togolaise a parlé d’une « visite de travail et d’amitié » marquée par le renforcement de la coopération entre les deux pays, effectuée par le chef de l’Etat togolais à Accra auprès de son homologue Nana Akufo-Addo, les observateurs avertis de la scène politique au Togo n’écartent pas le fait que les deux hommes aient discuté de la crise politique au Togo.

Nana Akufo-Addo étant l’un des Facilitateurs dans cette crise, il est normal que, vu l’état actuel de la situation marquée par la difficulté dans la mise en œuvre de la feuille de route des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président ghanéen interpelle Faure Gnassingbé sur ce qui ne va pas. Le déplacement du chef de l’Etat togolais à Accra se justifie dans ce contexte.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires