Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo - L’UCT planche sur les enjeux de la décentralisation financière

Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  LomeChrono
Comment


La 14ième édition de la Journée nationale de la commune du Togo s’ouvre ce jeudi 25 octobre sous le thème «Décentralisation financière et mobilisation des ressources locales : enjeux et perspectives pour les collectivités locales togolaises».

Les travaux de cette journée nationale, organisée par l’Union des communes du Togo (UCT), sont lancés par la Secrétaire d’Etat auprès du Chef de l’Etat, chargée de l’inclusion financière et de la Délégation à l’organisation du secteur informel, Mazamaesso Assih, au nom du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales.

Les participants réfléchissent sur les enjeux de la décentralisation financière et comment mobiliser les recettes locales car il est constaté une faible maîtrise de la chaîne d’imposition fiscale.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Kossi Tofio, à l’ouverture des travaux, rappelle que « la décentralisation financière pose des défis, à deux niveaux : les mécanismes de transfert de l’Etat aux collectivités territoriales et la capacité de mobilisation des ressources et leur gestion par les collectivités territoriales ».

Bien que la décentralisation permettre l’accroissement de l’offre des biens et des services, « elle doit prévoir et mettre en œuvre des dispositions permettant aux collectivités territoriales de jouer pleinement leur rôle », insiste, pour sa part, le Contre-Amiral Fogan Adegnon, Maire de Lomé. D’où l’urgence d’une décentralisation financière avec une mobilisation et une péréquation des ressources fiscales, ajoute-t-il.

La 14ième Journée nationale de la commune du Togo, c’est aussi des communications, des panels, des études de cas, des échanges et du partage d’expériences.

A.H.






Commentaires