Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une rencontre interreligieuse pour la promotion de la paix

Publié le lundi 29 octobre 2018  |  Togo Top News
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lancement du volet des réparations du HCRRUN
Lomé, le 24 mars 2017. Salle AGORA Senghor. Le HCRRUN lance le volet des réparations de ses activités, en présence du Premier ministre SELOM KLASSOU, de diplomates et de plusieurs autres officiels de la République. Contre-amiral Fogan Adegnon, DG du Port & Maire de la ville de Lomé.
Comment




Une rencontre a réuni ce samedi 27 octobre 2018 à Lomé, plusieurs religieux notamment les bouddhistes, les musulmans, les catholiques, les représentants des cultes traditionnelles sous le thème ‘’ponts de paix’’. Ces hommes et femmes de foi veulent prôner la paix et continuer ensemble le dialogue interreligieux.

Couloir humanitaire, un chemin de paix ; la tolérance religieuse est essentielle pour la cohabitation en paix-la règle d’or équivaux la paix ; la paix, instrument indispensable pour la vie ; importance du dialogue inter-religieux pour la paix dans le monde et au Togo sont entre autres thématiques abordées.

Selon le représentant du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Peketi ANAOU, la paix prônée au Togo va dans le sens de l’acceptation de l’autre, de sa religion. « La Constitution togolaise en ses articles 1, 2 et 25 qui confère à tout citoyen, la liberté religieuse précise que le Togo est un Etat laïc et en ce sens l’on devrait pouvoir accepter l’autre, son opinion, sa conscience, sa religieux » a-t-il fait savoir.

Parlant de la tolérance, Sriman Vahara Acharya, responsable national de Hare Krishna, a indiqué qu’une vraie éducation sur la paix va permettre aux populations d’avoir la maitrise de soi devant la provocation.

«Il faudrait que les gens soient éduquer sur comment tolérer les provocations. Le mot tolérance n’a pas de sens s’il n’y a pas la provocation. On vit dans un monde où il y a nos petites divergences et une petite défaillance peut créer une guerre, mais si les religieux véhiculent les messages de paix, les fidèles vont bien se comporter. Tous les grands maitres qui sont venus avec le messages de Dieu sont des gens qui sont tolérants », a expliqué le responsable national de Hare Krishna.

Pour sa part, le responsable national de la communauté Sant ’Egidio, Daniel YEHOUESSI a souligné que les leaders religieux ont l’obligation de construire des ponts de paix.

«Notre époque nous offre de grandes opportunités, les avancées technologiques, la globalisation, mais au même moment, elle souffre de l’effondrement de beaucoup de ponts et de la construction des murs. C’est pourquoi aujourd’hui, les religions au Togo veulent prendre à cœur ce devoir de construire des ponts de paix malgré les vents à contre courants, les religions ne peuvent plus se résigner devant les murs », a-t-il indiqué.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment