Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’Arthroscopie, une nouvelle technique opératoire des articulations désormais possible au CHU Sylvanus Olympio

Publié le lundi 29 octobre 2018  |  La Voix de la Nation
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Des agents de la santé membres du SYNPHOT, section CHU SO, se sont retrouvés en AG devant la direction dudit Centre
Lomé, le 10 août 2018. Centre hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio. Assemblée générale du SYNPHOT, section CHU Sylvanus Olympio. Des agents de la santé membres du syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) section CHU SO se sont retrouvés en Assemblée générale devant la direction dudit centre pour exiger entre autres le paiement de trois mois d’arriérés de primes de garde, la cessation de prélèvements de précompte de grève. Ces agents s’étonnent que ce soit seulement les agents du CHU SO qui subissent ces précomptes de grève.
Comment



Le Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU-SO) se modernise au grand bonheur des patients. Désormais, l’opération des articulations (genou, épaule, poignet, hanche, cheville etc.) est possible sans trop d’ouverture de la chair grâce l’introduction de l’arthroscopie. La toute première opération à l’aide de cette nouvelle technique a été réalisée ce vendredi 26 octobre 2018 au plus grand centre hospitalier du Togo au cours d’une formation à l’endroit des spécialistes retransmise et projetée en vidéo conférence.

Technique opératoire permettant d’explorer l’intérieur d’une articulation à l’aide d’un petit tube appelé endoscope, l’arthroscopie a pour but de détecter des anomalies au niveau des structures articulaires ou d’accompagner le chirurgien sur de petites interventions sur le genou, l’épaule, le poignet, la hanche, la cheville.

Cette révolution en vogue depuis des décennies dans les pays développés présente plusieurs avantages. Elle permet dans un premier temps l’esthétique sur le corps du patient après l’opération (pas de cicatrice après la guérison), ensuite occasionne une guérison rapide (la peau n’étant plus largement ouverte). Tertio, elle permet de voir les recoins les plus serrés de l’articulation et en dernière position elle offre la possibilité de pouvoir détecter le mal qui n’est pas observable par les yeux.


« Maintenant avec arthroscopie, avec de petites incisions de 2 à 3 cm et à l’aide d’une caméra on rentre à l’intérieur, on observe le problème réel posé par le patient et on fait le traitement », a déclaré le Prof. Abalo Anani Grégoire, Chef Service chirurgie, orthopédique et traumatologie au CHU Sylvanus Olympio de Lomé.

Ce projet qui vient de connaitre son envol au CHU S.O. pourra être étendu dans les mois et années à venir dans les autres CHU et Centre Hospitalier Régional (CHR) du Togo.

A part les produits (pharmaceutiques) à payer, le coût de l’opération est estimé entre 20 000 F et 30 000 F CFA.



Espoir AMEHOASSI


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires