Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le président ghanéen participera à la conférence « Compact with Africa » prévue à Berlin (Présidence)

Publié le lundi 29 octobre 2018  |  FAAPA
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Une 2e inauguration lance officiellement les activités du poste-frontière juxtaposé de Noépé-Akanu
26 octobre 2018. Noépé-Akanu. Une 2e inauguration lance officiellement les activités du poste-frontière juxtaposé de Noépé-Akanu, en présence de Nana Akufo-Addo, Faure Gnassingbé et du Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude K. Brou. Les travaux de cette infrastructure couvrent 17 hectares. Ils ont été financés par l’Union européenne (UE) pour 7 milliards de Fcfa. Ce poste-frontière juxtaposé de Noépé-Akanu est composé d’un parking pour poids lourds, d’un bureau des douanes, d’un autre pour les services d’immigration et de logements pour les fonctionnaires.
Comment




Le président ghanéen, Nana Akufo Addo, est attendu lundi à Berlin où il prendra part à la conférence « Compact with Africa » sur le partenariat du G20 avec l’Afrique, a-t-on indiqué auprès la Présidence à Accra.

La conférence de Berlin, qui se tiendra le 30 octobre, a pour objectif de promouvoir les investissements privés et les infrastructures, en vue de développer le continent et créer de l’emploi aux jeunes africains, et ce en complément d’autres initiatives et programmes (Agenda 2063 de l’Union Africaine, Agenda 2030 de l’ONU).

Le chef de l’Etat ghanéen aura, en marge de cette conférence qui sera l’occasion d’examiner les opportunités de croissance en Afrique, des entretiens avec notamment la chancelière allemande ainsi que de nombreux chefs d’Etat, précise-t-on de même source.

Pour rappel, un Pacte du « G20 avec l’Afrique » (CwA) a été lancé, en 2017, dans le cadre de la conférence « Compact with Africa », organisée à l’initiative de Merkel, sous la présidence allemande du G20, avec pour finalité accroître l’attractivité de l’investissement privé, grâce à une amélioration substantielle des cadres macroéconomique, commercial et financier.

Il rassemble des pays africains, des organisations internationales, dont notamment la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds Monétaire International (FMI), le Groupe de la Banque mondiale (BM) et des partenaires bilatéraux du G20.

L’objectif consiste à coordonner les programmes de réformes spécifiques à chaque pays, soutenir les mesures politiques respectives et faire connaître les opportunités d’investissement aux investisseurs privés.

Au total, onze pays africains ont adhéré à l’initiative, à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, l’Ethiopie, le Ghana, la Guinée, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires