Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo / Selon Gilbert Bawara, les législatives du 20 décembre se tiendront avec ou sans la Coalition des 14

Publié le lundi 29 octobre 2018  |  Togotopinfos
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Une semaine après ses recommandations, la CEDEAO échange avec les principaux protagonistes de la crise togolaise
Lomé, le 08 août 2018. Auditorium Evala de l’Address Hotel 2 février. Jean-Claude Brou rencontre les principaux protagonistes du 27e dialogue intertogolais, une semaine après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, M. BROU, a entamé une série de rencontres de concertation avec les principales parties protagonistes de la crise togolaise. Ces rencontres ont pour but d’écouter les deux parties au sujet de cette feuille de route en vue de sa mise en œuvre rapide, et particulièrement les mesures à prendre pour la tenue des législatives le 20 décembre 2018.
Comment


Le recensement des populations dans la zone 1 et la zone 2 étant terminé, le pouvoir en place compte aller de l’avant dans le processus de l’organisation des élections législatives de cette année. Pour le gouvernement, la date du 20 décembre proposée par la Commission de la CEDEAO est sacrée et il y tient !
Pour le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara, les voix discordantes qui s’élèvent du côté des organisations de la société civile et de la Coalition des 14 partis de l’opposition ne peuvent pas arrêter le « train » des élections qui est déjà engagé sur les rails. Le boycott des législatives par les parties de la C14 n’est en aucun cas synonyme de l’arrêt du processus électoral. « A ce stade, il n’est pas dit dans le code électoral que ce sont seulement les partis politiques qui peuvent présenter des candidats aux élections. L’institution compétente pour organiser les élections, c’est la CENI et elle tiendra les élections avec ceux qui se présenteront et qui respecteront les conditions pour être candidats », a-t-il déclaré en fin de semaine dernière sur radio Kanal FM.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires