La société française d’électricité, plus connue sous le nom d’EDF, prend 50% de parts dans le capital de la compagnie BBOXX au Togo. L’annonce est faite au cours d’une cérémonie présidée par le Premier togolais Komi Selom Klassou.
L’EDF entre au capital de la filiale de BBOXX de 50%. Cette opération devra permettre à la compagnie britannique BBOXX positionnée sur le programme présidentiel CI-ZO de booster ses activités dans le pays. Elle bénéficiera du soutien et de l’expertise du leader français.
Le CI-ZO est un projet d’électrification rurale à travers des kits solaires individuels lancé dans la préfecture de l’Ogou, à 175 km de Lomé, le samedi 2 décembre dernier. Dans sa mise en œuvre, l’Etat togolais s’associe avec cette compagnie britannique. Cette dernière s’engage à installer 300.000 systèmes solaires domestiques au Togo dans les cinq prochaines années. A terme, 2 millions de Togolais auront accès à l’électricité promet-on. Le taux d’électrification passera ainsi de 7 à 40% à la fin du projet. L’objectif des autorités politiques au pouvoir est de permettre l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.
« Les kits solaires de BBOXX comprennent des panneaux solaires faciles à installer adossés à des batteries permettant de stocker l'électricité, et payables par simple utilisation d'un téléphone portable. Ces kits permettent de s'éclairer et d'alimenter un ensemble d'appareils domestiques basse consommation tels qu'une télévision, une radio, un ventilateur ou encore un chargeur de téléphone portable », détaille la compagnie britannique.
L’Initiative du G20 (un groupe créé en 1999 et composé de dix-neuf pays et de l'Union européenne) visant à promouvoir les investissements privés et les investissements dans les infrastructures désigne le Ci-ZO comme un projet modèle. Il coûtera 68 milliards FCFA. Il sera financé par un partenariat public-privé.