Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Législatives : Des partisans de l’opposition dans les rues de Lomé pour protester contre les résultats, mais il n’y avait pas la grande foule
Publié le lundi 5 aout 2013  |  Savoir News


© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Elections législatives 2013 : Meeting du candidat du (CST), Jean-Pierre Fabre
Mardi 23 juillet 2013. Lomé


 Vos outils




Des partisans de l’opposition du Collectif "Sauvons le Togo" et du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) sont descendus ce samedi dans les rues de Lomé pour protester contre les résultats provisoires des élections du 25 juillet dernier, mais il n’y avait pas la grande foule, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Environ un millier de militants et sympathisants ont battu le pavé ce samedi, lors d’une première manifestation du CST et du FRAC de protestation au lendemain de ces résultats qui donnent une majorité absolue à l’Union pour la République (UNIR), le parti au pouvoir. Cette formation a raflé 62 des 91 sièges contre 19 pour le CST. La Coalition "Arc-en-ciel" a remporté 6 sièges, l’Union des Forces du Changement, 3 sièges et Sursaut National, 1 siège.

"Est-ce qu’il faut reprocher aux populations de ne pas sortir nombreuses, après tout ce qu’elles ont donné ces derniers temps ? Ce n’est pas tout le temps que les gens vont sortir massivement. Il y a des jours où il y a foule. C’est de la même manière qu’il y a des jours où il n’y a pas foule. Ce n’est pas ridicule", a déclaré à l’Agence Savoir News Jean Pierre Fabre, le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), peu avant le point de chute de la manifestation.

Partis du Foyer Pie XII, les manifestants ont parcouru des rues de la capitale togolaise, avant de se retrouver à la plage (non loin de l’Hôtel Ibis) pour un meeting.

"C’est une marche de protestation qui vise à expliquer aux populations, la situation créée par les résultats frauduleux qui ont été proclamés", a déclaré M.Fabre.

"Le message est très simple : il faut se remobiliser pour la suite, parce que derrière les chiffres publiés, les perspectives ne sont pas mauvaises. Il est nécessaire de dire à toute la population qu’il faut se remobiliser, car des échéances nous attendent. Ces échéances sont d’une importance capitale", a-t-il souligné.

M.Fabre a affirmé que son parti n’a pas déposé de recours devant la Cour constitutionnelle : "Il n’est pas nécessaire de saisir cette Cour qui viole la constitution et les droits de l’Homme quotidiennement".

Les résultats définitifs doivent être proclamés par la Cour constitutionnelle, qui doit statuer sur l’ensemble des recours. Rappelons que les togolais avaient été appelés le 25 juillet dernier à renouveler leur Parlement pour la quatrième fois, depuis le début du processus démocratique en 1990. Selon les rapports des différentes missions d’observation électorale, le scrutin s’est déroulé dans un climat apaisé avec une forte participation. FIN

En Photo : Jean Pierre Fabre devant des partisans de l’opposition ce 03 Août 2013 à la plage de Lomé

Junior AUREL

 Commentaires