Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: “Espérance Pour Le Togo” dénonce une machination sur sa nature d’OSC

Publié le mardi 30 octobre 2018  |  AFRICA FULL SUCCESS
Rencontre
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un manifeste intitulé «Espérance pour le Togo»
Lomé, le 04 septembre 2018. Salle de conférence du Collège Saint Joseph. Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un Manifeste intitulé «Espérance pour le Togo». Vu la situation de crise que traverse le Togo et qui menace le vivre-ensemble, des personnalités de la Société civile et des religieux ont décidé d’unir leurs forces pour trouver une issue pacifique au mal politique togolais. Ce groupe de citoyens fait partie des insatisfaits de la Feuille de route de la CEDEAO. Alors, il lui semble nécessaire de faire faire des propositions alternatives pour restaurer un climat de confiance entre les fils et filles togolais via un Manifeste proclamé. Celui-ci appelle tous les Togolais épris de justice et de paix à adhérer à ce pacte pour des actions salvatrices. Père Chanel AFFOGNON
Comment


Une bannière qui circulent sur les réseaux sociaux (Whatsapp notamment) appelant des Togolais à adhérer à un supposé parti politique du nom de Forces Vives Espérance pour le Togo «FoVEST». Une machination destinée à salir son image et son positionnement en tant qu’organisation de la société civile togolaise, c’est ce que dénonce la coordination de “Espérance pour le Togo” dans un communiqué que Africa Full Success vient de recevoir.




Cette réaction fait suite aux informations qui ont circulé le weekend dernier appelant des Togolais à adhérer à “un supposé parti politique du nom de Forces Vives Espérance pour le Togo « FoVEST »”, ce qui ne serait pas vrai.

Tout remonte selon le communiqué au début d’après midi du vendredi 26 Octobre 2018, la bannière créée pour “cette désinformation” a fait la boucle sur les réseaux sociaux (Whatsapp notamment).

“Pour créer la confusion dans les esprits des milliers de nos compatriotes qui nous font confiance et sont avec nous dans notre engagement au service du processus de sortie de crise pacifique à partir de « la feuille de route de la CEDEAO », ils sèment le doute à propos des actions citoyennes que nous menons pour le bien de notre Nation. Ils ont utilisé notre réelle identité, nos couleurs, notre site internet et notre numéro de contact (Moov) pour vous inviter à adhérer à un parti politique imaginaire « FoVEST » et pour vous demander d’effectuer des transferts Flooz en guise de soutien à ce parti inexistant” détaille par ailleurs le communiqué.

Le même jour, a poursuivi le communiqué des forces vives, “sur les antennes de Kanal Fm ce même vendredi, alors invité de l’émission « Club de la Presse » animée de 11h à 12h30, Monsieur le Ministre Gilbert BAWARA, déclarait : « Il ne fait aucun doute que le religieux et Espérance pour le Togo sont des militants et alliés de la coalition de l’opposition ». Purement de l’intox, commentera un responsable du regroupement.


Démenti ferme



La coordination des Forces Vives « Espérance pour le Togo » a apporté “un démenti formel à cette information qui circule” dans son communiqué et dénonce “avec vigueur” une machination “de nature à jeter le discrédit sur notre organisation citoyenne dont le seul objectif est de pousser les politiques à agir dans le sens de l’intérêt du peuple togolais”.

Au ministre Bawara, le communiqué s’est adressé en ces termes: ”M. le ministre pourquoi cette opération de désinformation ? Pourquoi l’usage systématique d’un tel argument envers des organisations de la société civile de votre part ? Votre affirmation est gratuite et ne repose sur aucune base car notre Manifeste, consultable sur notre site et donc rendu public se démarque des partis politiques ; notre organisation n’a aucune ambition de conquête et d’exercice du pouvoir”.

Les Forces vives « Espérance pour le Togo » ont réaffirmé dans ce communiqué “leur identité de mouvement de la société civile” en remerciant “les Togolais qui ne croient pas à ces contre-vérités et qui ont alerté sur ces « fake news » débités soit sur les réseaux sociaux soit sur les médias à son encontre”.

«Espérance pour le Togo » finit sur un appel à la vigilance et à un engagement citoyen et responsable dans le sens du forum national du 20 octobre dernier “face à des manœuvres de désinformation et de manipulation des honnêtes citoyens”.




Ken LOGO



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires