Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2018 : Cet article qui empêche les leaders de la C14 d’être candidats

Publié le mardi 30 octobre 2018  |  Focus Infos
Trois
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Trois points à l’ordre du jour de la Conférence de presse de la Coalition des 14
Lomé, le 23 octobre 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. Trois points à l’ordre du jour de la conférence de presse de la Coalition des 14 de l’opposition togolaise. Dans une Déclaration liminaire, les leaders de la coalition disent ne pas accepter le recensement en cours et refusent la prestation de serment des sept membres de la coalition nommés par l’Assemblée Nationale. Les 14 partis se disent indignés et annoncent des manifestations publiques dans les prochains jours. Selon les mots du chef de file de l’opposition togolaise, l’heure n’est plus "à céder", allusion au différend autour de la CENI avec l’Union des Forces de Changement (UFC). "Que chacun assume son choix !", dit J-P. Fabre sur le sujet.
Comment



Ira ou n’ira pas ? A moins de deux mois maintenant des prochaines législatives, la question de la participation de la C14 reste entière. En effet, officiellement elle continue à soutenir ne pas vouloir s’associer au processus tel qu’il se déroule.

Dans une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique cette semaine, Jean-Pierre Fabre a réitéré cette position de la coalition. Pourtant, ces certitudes sont en train d’être ébranlées, à en croire Kohan Binafam. Selon le secrétaire national chargé à l’administration des Forces Démocratiques pour la République (FDR) certaines formations politiques se désolidariseraient de cette consigne et s’apprêteraient à déposer des dossiers de candidatures.

Si cette démarche se confirmait, elle se verrait confrontée à un obstacle majeur : l’article 204 du code électoral. Qui exige la qualité d’électeur pour être éligible. De fait, pour être candidat, il eût fallu se faire recenser. Ce qui n’est pas le cas des leaders de la C14 qui ont appelé au boycott. Dans ce contexte, et à moins d’une nouvelle session de rattrapage, tous ceux qui ne se sont pas fait enrôler ne pourront pas faire acte de candidature. Pour rappel, les appels à candidature pour les élections devraient s’ouvrir le 05 novembre prochain, selon le calendrier établi par la CENI.
... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires