Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN des moins de 17 ans: l’ex-patron du football béninois condamné

Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  RFI
Ahmad
© AFP par Zacharias Abubker
Ahmad élu président de la Confédération africaine de football (CAF)
Le Malgache Ahmad félicité par Suketu Patel (à gauche) et Gianni Infantino (à droite), après sa victoire à l`élection du président de la CAF.
Comment



Ils avaient triché sur leur âge pour participer aux éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans. La justice béninoise s'est penchée sur leur cas et a rendu son verdict ce mardi matin. Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur.

La condamnation la plus lourde est de douze mois d’emprisonnement dont deux fermes et dix assortis de sursis, peine infligée à l’ancien et tout-puissant président de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharafou, à l’entraîneur, ses adjoints et au médecin de l’équipe. Ils sont reconnus coupables de «complicité d’usage de fausse attestation». Selon le calcul d’un avocat, ils totaliseront les deux mois d’emprisonnement le 7 novembre prochain et devront recouvrer la liberté ce jour-là.

La dizaine de joueurs concernés, ceux pour qui on a établi facilement et rapidement de faux actes de naissance, sont punis de six mois d’emprisonnement, dont un ferme. Ils sont condamnés parce qu’ils ont avoué avoir menti sur leur âge réel. Certains avaient minoré leur âge de plus de six ans parfois.

A l’énoncé du verdict, ils étaient soulagés. Ils savent qu’ils vont quitter la prison civile de Cotonou dès aujourd’hui. Ils ont séjourné plus d’un mois déjà à la maison d’arrêt. Pendant les débats, ils avaient plaidé coupables.

Quatre personnes ont été relaxées pour infraction non constituée. Parmi elles, une ancienne ministre, professeur agrégée en imagerie médicale et propriétaire de laboratoire.

Les réactions publiques sont rares, visiblement parce que le verdict semble arranger tout le monde. Et selon nos informations, il n’est pas sûr que les condamnés fassent appel du jugement. Si c’est le cas, l’affaire devrait s’arrêter là.


... suite de l'article sur RFI

Commentaires