Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les centrales syndicales donnent une semaine au gouvernement
Publié le dimanche 26 janvier 2014  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST), regroupant les six centrales syndicales à savoir CGCT, CNTT, CSTT, GSA, UGSL, UNSIT, s’est élevée ce matin contre l’augmentation des prix du carburant. Au cours d’une conférence de presse tenue à la Bourse du travail, ces centrales syndicales condamnent une mesure inopportune et antisociale.


Pour ces centrales, les nouveaux prix ne respectent pas le taux d’augmentation convenu par le mécanisme d’ajustement automatique des prix des produits pétroliers au Togo.


Selon ce mécanisme, l’augmentation des prix des produits pétroliers ne devraient pas être supérieure à 5% par rapport aux prix précédents. Malheureusement tel n’est pas le cas, estiment telles.


L’essence sans plomb par exemple a connu une hausse de plus de 10%.
Les centrales syndicales déplorent qu’elles n’aient pas été consultées avant cette mesure et qu’après on cherche à leur faire avaler la couleuvre par le Conseil national du dialogue social.


« C’est des conneries sur tous les plans ce qu’ils ont expliqué. Nous les avons écoutés et nous leur avons dit que nous ne sommes pas satisfaits et la décision finale c’est que le gouvernement revienne sur le mécanisme », a martelé Ayikoué Sébastien.


Elles appellent le gouvernement à revenir sur la règle du mécanisme d’ajustement des prix des produits pétroliers telle que décidé lors des négociations de juin 2010.
« Vous pouvez compter sur nous, si le gouvernement ne fait rien nous allons aviser parce que trop c’est trop on se moque de nous à la fin », a averti M. Ayikoué.


Les centrales donnent une semaine au gouvernement pour prendre des mesures d’accompagnement pour amoindrir les effets pervers de cette augmentation.


Notons que selon le gouvernement cette hausse des produits pétroliers devrait servir à subventionner l’intégration de 5 000 enseignants dans la fonction publique, la césarienne, les cantines pour les écoliers des régions pauvres, à lancer le Fonds national pour le financement inclusif que lance le ministre du développement à la base demain à Kara.

 Commentaires