Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

FEC : l’économie Togolaise se stabilise (FMI)

Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  Focus Infos
Conférence
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Conférence de presse du FMI au terme de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) en faveur du Togo
Lomé, le 31 octobre 2018. Salle de conférence du Casef. Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), en fin de mission de revue de programme au Togo, a rendu public son rapport à travers une conférence de presse. L’équipe du FMI dirigée par Ivohasina Fizara Razafimahefa, a séjourné au Togo du 18 au 31 octobre 2018 en vue de conduire des discussions dans le cadre de la 3e revue du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) approuvé en mai 2017. Selon le rapport rendu public, «dans l’ensemble, l’activité économique au Togo montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistantes observées dans certains secteurs. Après avoir connu en 2017 une décélération en raison des tensions socio-politiques, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un taux de 4,7 % en 2018. (..) Le solde budgétaire global a affiché un excédent de 0,7 % du PIB au cours de la période. Le mouvement des recettes s’est amélioré durant le 1er semestre 2018, mais a quelque peu fléchi au 3è trimestre».
Comment



L’économie Togolaise se stabilise. Telle est la principale conclusion d’une équipe du Fonds monétaire international (FMI) qui a achevé ce mercredi 31 octobre à Lomé une mission d’évaluation dans le cadre de la troisième revue du programme appuyé de facilité élargie de crédit (FEC) approuvée en mai 2017 .

Dirigée par Ivahosina Razafimahefa, en sa qualité de chef pour le Togo, la mission a relevé une performance globalement satisfaisante dans le cadre du programme soutenu par le FEC.

Tous les critères de performances quantitatifs et 3 repères structurels sur 5 ont été respectés. « Les réformes budgétaires structurelles sont progressivement mises en œuvre. L’Activité économique commence à se stabiliser et le taux d’inflation est ressorti à 0.9 en septembre 2018 », lit-on dans le communiqué officiel. « Après avoir connu en 2017 une décélération en raison des tensions économiques, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un taux de 4.7% en 2018 », a souligné le chef de mission.

Toujours au titre des performances, l’activité économique montre des signes d’un début de stabilisation malgré les faiblesses persistances observées dans certains secteurs, l’effort important d’assainissement budgétaire s’est poursuivi au premier semestre de 2018, le solde budgétaire global a affiché un excédent de 0.7% du PIB au cours de cette période.

En revanche, la mission a encouragé le gouvernement à maintenir le cap et à poursuivre les réformes en ce qui concerne l’évasion fiscal, la délivrance rapide des titres fonciers, la préparation du budget entre autres.

Les conclusions de cette mission seront soumises à l’examen et à la décision du Conseil d’administration du FMI d’ici décembre. Au bout de ce processus, un nouveau décaissement de 20 milliards F Cfa.
... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires