Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Contestations de la C14, recensement et audit du fichier électoral : A quoi joue la CEDEAO ?

Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  Togotopinfos
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La facilitation de la CEDEAO appelle les Togolais à privilégier le dialogue et les élections pour solder leurs différends
Lomé, le 27 juin 2018. Coupole de l`Hôtel 02 Février. Sous la direction du duo de facilitateurs Alpha Condé et Nana Akufo-Addo et de Jean-Claude Brou (Président de la Commission de la CEDEAO), une nouvelle session de discussions dans le cadre du 27è dialogue intertogolais a eu lieu dans la capitale togolaise. Les Présidents Akufo-Addo et Condé.
Comment


Depuis mardi dernier, deux experts de l’institution sous-régionale, Mme Karie Sahli-Majira et Monsieur Mamady Conde, ont pris fonction pour l’audit du nouveau fichier électoral en prélude aux législatives prévues pour le 20 décembre prochain. Des semaines après la fin du recensement, la Coalition des 14 partis de l’opposition continue de manifester sa désapprobation par rapport au déroulement unilatéral du processus électoral et croit dur comme fer que le 20 décembre est une date irréaliste. Qu’en sera-t-il à la fin ?

Des recommandations faites par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de crise pacifique au Togo, seule l’organisation des élections législatives tient à cœur au gouvernement togolais ; et, la date du 20 décembre proposée par l’institution sous-régionale est devenue une sainte référence. Les autres recommandations de la feuille de route, dont la libération des détenus politiques, les réformes institutionnelles et constitutionnelles entre autres, sont restées sans aucune suite. Toutes les attentions sont donc focalisées sur les élections législatives.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires