Chargée de coordonner la Cellule Climat des Affaires (CCA), Sandra Ablamba Johnson, Conseillère du Président de la République togolaise, ravie, a commenté le score réalisé par le Togo dans le nouveau rapport Doing business en s’exclamant : « Le Togo a fait près de six fois mieux que l’Ile Maurice ».
En effet, en totalisant un score de 55,20 points, le Togo a enregistré une progression de 6,32 points, en variation annuelle, contre 1,29 points pour l’Île Maurice, major africain du Doing Business 2019.
Après avoir souligné les performances du Togo en matière de facilitation des affaires au plan africain, où il est classé 2è meilleur réformateur, et dans l’UEMOA où il décroche la place de 1er réformateur, la Coordonnatrice de la CCA a rappelé les grands indicateurs sur lesquels le pays a maximisé les réformes. A ce propos, précise-t-elle, « quand nous prenons la création d’entreprises, vous avez la suppression des droits d’enregistrement et de timbres. Il faut rappeler que ces droits d’enregistrement, c’est 2% si c’est un apport en numéraire et 4% si c’est un apport en nature. Aujourd’hui, si vous voulez créer une entreprise dont le capital est de 1 milliard FCFA, …vous n’avez rien à payer ». En outre, « vous avez la libération du capital minimum qui était fixé à 1 million FCFA il y a deux à trois ans, qui était passé à 100 000 FCFA, et maintenant rendu libre », rappelle-t-elle.... suite de l'article sur Autre presse