Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Rapport 2018 du système d’information énergétique du Togo présenté aux acteurs

Publié le lundi 5 novembre 2018  |  FAAPA
Pénurie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Pénurie depuis 72h dans les stations d`essence de la capitale togolaise
Lomé, le 03 janvier 2018. Pénurie depuis 72h dans les stations d`essence de la capitale togolaise. Le Gouvernement évoque un retard dans la livraison des approvisionnements pour justifier cette situation.
Comment




Le rapport du Système d’Information Energétique (SIE) Togo 2018 a été présenté aux acteurs du secteur énergétique lors d’un atelier organisé par le ministère des Mines et de l’Energie, le mercredi 31 octobre à Lomé.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de mise en place d’un Système d’information énergétique dans les huit Etats de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) mis en œuvre avec l’appui technique et financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).


Il a permis de partager avec les acteurs du secteur énergétique le contenu de ce rapport qui retrace l’évolution de la production et de la consommation nationale de l’énergie en 2017 et de recueillir leurs impressions, analyses et contributions pour son amélioration.

Le SIE-Togo est un système de référence pour servir les acteurs de ce secteur et leur permettre d’avoir une vision claire de la situation énergétique. Il constitue également un outil d’aide à la décision permettant de faire le suivi et l’évaluation de cette situation.

Selon le coordonnateur du SIE-Togo, Gbandey Gbaty Tiadja, ce rapport a été élaboré sur la base des données collectées auprès des fournisseurs que sont les grands consommateurs, les producteurs et les transformateurs permettant ainsi de dresser le bilan énergétique. Ce bilan, dit-il, permet d’apprécier comment et sous quelle forme l’énergie est entrée dans le pays, la trajectoire suivie et sa transformation. «Ce bilan montre quelle quantité a été consommée au niveau de chaque énergie », a souligné M. Gbandey.

D’après lui, le bilan énergétique de 2017 révèle que le pays a consommé 2.029.000 tonnes équivalent de pétrole et cette consommation est dominée par la biomasse (75,5%), suivie des produits pétroliers (18,9%) et de l’électricité (5,6%). Il est noté également une consommation de 0,29 % par tête d’habitant. A en croire M. Gbandey, une observation de l’analyse de la consommation sur la période 2000-2017 montre que celle-ci est de 86% avec une évolution du taux d’accès de près de 40% soit précisément 39,8% en 2017.
Pour le coordonnateur du SIE-Togo, les résultats de ce bilan énergétique permettront d’alimenter les politiques énergétiques en vue d’orienter les actions vers l’efficacité énergétique.


Il a expliqué par exemple que la forte consommation de la biomasse devrait amener les autorités à promouvoir l’utilisation des foyers améliorés car une consommation excessive de la biomasse impacte négativement le couvert végétal.
Pour le représentant du ministre des Mines et de l’Energie, Dr Tchapo Akassou Singo, l’augmentation continue de la consommation énergétique, interpelle les pouvoirs publics sur la nécessité de mettre en place une politique énergétique efficace afin de maîtriser l’approvisionnement du pays. A l’entendre, la dynamique actuelle de la politique énergétique s’oriente vers l’élaboration de projets et programmes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans le domaine énergétique.

Aux dires du Dr Singo, l’accès à l’énergie suppose des choix résultants des considérations d’arbitrage technique, économique, socio-politique et environnemental en tenant compte des atouts et des contraintes. De telles démarches pour lui, nécessitent des analyses précises fondées sur des données disponibles et fiables, autant d’éléments qui rendent primordial l’existence du SIE-Togo.


Les représentants de la Commission de l’UEMOA et de l’OIF, respectivement MM Raymond Krikpeli et Eric Adja ont réitéré l’appui et l’accompagnement de leurs organisations à l’élaboration annuelle de ces rapports énergétiques. Pour eux, les résultats de ces assises permettront d’améliorer le rapport du Togo.



ATOP/MEK/TGB

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires