Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: La C14 annonce une grande marche la semaine prochaine

Publié le lundi 5 novembre 2018  |  Togo Scoop
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
La coalition dit ne pas se plier à la volonté du Gouvernement qui lui impose d’autres itinéraires que ceux choisis par elle pour les manifestations de cette semaine
Lomé, le 05 juin 2018. Siège da la CDPA, à Akassimé. Conférence de presse de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise dont le message principal consiste à confirmer l’appel à Manifester les 06, 07 et 09 juin prochains dans les rues. Manifestation pour exiger le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, le vote de la diaspora, la révision du cadre électoral, la levée de l’état de siège à Sokodé, Mango et Bafilo, ainsi que la libération des détenus politiques. Par ailleurs, la coalition dit ne pas se plier à la volonté du Gouvernement qui lui impose d’autres itinéraires que ceux choisis par elle pour les manifestations de cette semaine. Si par le passé ce changement d’itinéraire par le ministère de l’Administration territoriale a presque valu une interdiction de marcher, cette fois-ci, la Coordinatrice de la C14 lance un appel au gouvernement togolais: "Ils ont intérêt à nous laisser manifester pour exprimer nos frustrations (…). Nous voulons récupérer notre droit de manifester".
Comment





La Coalition des 14 partis de l’opposition (C14) a annoncé une grande manifestation le 10 novmbre prochain. L’information a été délivrée ce samedi au cours de la marche du Front citoyen Togo debout.

«Préparez vous pour le samedi 10 novembre. Nous allons soulever tout le peuple togolais. Nous organisons une grande manifestation le samedi prochain», c’est par ces mots que Dr François Nagbandja KAMPATIB, membre du parti politique ADDI représentant de la C14 au cours de la marche, a fait l’annonce devant une foule de manifestants.

Depuis le 31 juillet 2018 date l’adoption de la feuille de route la CEDEAO sur la crise togolaise, c’est la première fois que la C14 annonce une manifestation publique. Elle avait suspendu ses manifestations en respect aux demandes des facilitateurs mais la façon dont la feuille de route de la CEDEAO est mise en œuvre par l’autre protagoniste de la crise togolaise ne suscite plus confiance de la C14 qui a décidé de renouer avec sa arme première, la mobilisation populaire.

La C14 avait la veille de la marche du FCTD appelé ses militants à se joindre à la marche de la société civile, cette dernière a aussi au cours de la marche de ce jour convié ses sympathisants à répondre présents à l’appel de la C14. Ainsi on s’achemine vers la jonction entre le front civile et le front politique pour une lutte citoyenne.

Notons que les responsables de la C14 ont quitté Lomé cet après midi pour Conakry où ils doivent rencontrer un des facilitateurs de la crise togolaise le professeur Alpha CONDE, le président guinéen.


La délégation de la C14 est composée de Mme Brigitte ADJAMAGBO-JOHNSON la Coordinatrice de la C14, Jean-Pierre FABRE de l’ANC, Dr SAMA du PNP, BODE du PSR, Me AGBOYIBOR du CAR, Théophile ADJAMGBA des Démocrates, prof Aimé GOGUE de l’ADDI et TARGONE de DSA.



Francine DZIDULA
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires