Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bientôt un centre de Recherche et d’Application Agro Pastoral à Vogan

Publié le mardi 6 novembre 2018  |  MA NATION TOGO
Mme
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Mme DOGBE née TOMEGAH Sidémého Dzidudu Victoire, Ministre chargée du développement à la base et Directrice de Cabinet du PR Faure GNASSINGBE
Lomé, le 18 août 2017. Mme DOGBE née TOMEGAH Sidémého Dzidudu Victoire, a vu le jour le 23 décembre 1959. Elle est ministre chargée du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. Mariée, elle est mère de trois enfants, et a pour hobbies la lecture, le sport (fitness), la musique et la cuisine.
Comment




Le ministre Ouro-Koura Agadazi chargé de l’Agriculture et son homologue Victoire Tomégah-Dogbé, chargé du Développement à la Base, ont procédé le samedi 03 novembre 2018 à Vogan, chef-lieu de la préfecture de Vo, au lancement des travaux de construction d’Un Centre de Recherche et d’Application Agro Pastorale (CeRAA). Subdivisé en 6 composantes, le centre sera érigé sur une superficie de 5 hectares.

Il a pour objectif, le développement de l’entrepreneuriat rural, l’épanouissement de la population de la préfecture de Vo.

La composante “Production animale et végétale” qui couvre plus de 70% du domaine, est composée de poulaillers et d’enclos pour l’élevage de pondeuses, de poulets de chair, de pintades, de porcs, de moutons, de chèvres mais également d’aires pour la culture végétale notamment le maraichage.
La composante “Renforcement de capacité” permettra d’assurer la formation aux entrepreneurs agricoles dans les domaines comme la science aviaire, les techniques culturales, la porciculture et les petits ruminants.

La composante “Recherche et Développement” , avec un laboratoire moderne, favorisera le suivi et l’accompagnement des exploitations et permettra au centre de proposer de nouvelles techniques modernes de cultures et d’élevage aux exploitants de la préfecture.
La composante “Gestion et administration du Centre” avec des bureaux et des logements pour la direction et l’équipe de gestion mais également des dortoirs pour les entrepreneurs, les professeurs et les étudiants du centre.

La composante “Développement du Tourisme” avec un hôtel moderne doté de chambres VIP, de restaurant, de salles de conférences, de salles d’expositions artisanales, d’espaces de loisirs, permettra de connecter toute la préfecture au monde extérieur.

Enfin la composante “Renforcement des liens sociaux” avec une infirmerie avec des équipements et du matériel de soins de dernières génération favorisera l’accès des soins de qualité aux populations de la préfecture. De plus, un terrain de foot et un espace de concert et théâtre permettra à la jeunesse de Vo d’exprimer tout son talent sportif et culturel. Evalué à environ 750 millions de francs CFA, le projet sera exécuté en plusieurs phases avec une première qui permettra de mettre en œuvre totalement la composante production et une partie de la composante gestion et administration.

Ce projet CeRRA est porté par le mouvement ALOLLÉDOU, une association de jeunes de la prefecture de Vo et parrainé par M. Charles Kokouvi GAFAN.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires