Le nouveau président iranien Hassan Rohani a prêté serment dimanche devant le parlement, auquel il a soumis la constitution de son gouvernement.
Hassan Rohani a juré, lors d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision nationale, de se conformer à la constitution et de protéger la religion officielle de la République islamique d’Iran.
Il a ensuite reçu l’onction du Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei. Lors d’une cérémonie sur un site religieux de la capitale, il l’a embrassé sur la joue avant que Hassan Rohani ne dépose à son tour un baiser sur son épaule en signe de soumission.
Plusieurs personnalités étrangères étaient présentes à cette cérémonie, dont le ministre des Affaires étrangères du Togo, Elliott Ohin (photo), qui représentait le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Les relations entre le Togo et la l’Iran demeurent très limitées.
Deux accords avaient été signés en 2010 entre Lomé et Téhéran, le premier concernant l’exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service togolais se rendant en Iran et le second portant sur l’autorisation de prospection accordée aux entreprises iraniennes dans le secteur minier.
Par ailleurs, l’Iran a financé la construction d’un bloc pédagogique à l’Université de Kara