Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Gestion des affaires publiques : vers des rapports annuels de performance

Publié le mercredi 7 novembre 2018  |  FULL NEWS
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo.
Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA»
Comment



Le Togo est en passe de produire des rapports annuels de performance pour l’évaluation de la gestion des affaires publiques. Mardi, le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya l’a déclaré lors de la revue de la performance des réformes à fin juin 2018. Une manière pour le gouvernement de consolider les actions engagées pour la qualité des services publics.

Le Togo souhaite ainsi améliorer davantage ses services publics. Mardi, en ouvrant les travaux de la 17ème revue de la performance des reformes à fin juin 2018 au Togo, le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya a annoncé que le pays produira désormais des rapports annuels de performance. Ce sera en complément de la reddition des comptes de l’Etat. Ces rapports de performance devront permettre d’évaluer l’efficacité et l’efficience de la gestion des affaires publiques, a souligné le ministre Yaya.

Ce que recherche le gouvernement togolais, c’est de placer « la satisfaction des citoyens au premier plan de son action », a insisté le ministre de l’économie et des finances, devant les acteurs des reformes et partenaires techniques et financiers. Dans cette même logique, dès 2019, le Togo va expérimenter le budget programme, un outil de gestion axée sur les résultats, conformément aux recommandations de l’UEMOA. Selon le patron de l’économe et des finances, ce budget programme « sera exécuté en mode test dans le système d’information en parallèle avec le budget moyen au cours de l’année 2019 avant son basculement au cours des prochaines années dès que les conditions seront jugées optimales ».


L’ensemble des reformes administratives et institutionnelles est passé au peigne avec trois objectif : l’évaluation de leur performance à fin juin 2018 ; l’identification des points d’amélioration ; la proposition des mesures d’ajustement afin d’accélérer les dites réformes pour le reste de l’année 2018.


«La réalisation des réformes dans tous les secteurs a permis d’améliorer la performance économique de notre pays au cours de ces dernières années », s’est réjoui le ministre de l’Economie et des Finances ; avant d’inviter tous les acteurs impliqués à redoubler d’effort pour l’atteinte du niveau de satisfaction souhaité.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires