Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Séminaire régional de l’AFRITAC au Togo

Publié le mercredi 7 novembre 2018  |  OTR
Forum
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Forum sur l’Administration fiscale : le Togo abrite la 2e réunion consultative des autorités compétentes des Administrations fiscales africaines
Lomé, le 04 octobre 2018. Hôtel Sarakawa. Forum sur l’Administration fiscale : le Togo abrite la 2e réunion consultative des autorités compétentes des Administrations fiscales africaines. La 2è Réunion consultative des autorités compétentes des Administrations fiscales africaines se tient du 04 au 05 octobre 2018, autour du thème central, «Rôle des autorités compétentes et échange des renseignements en général». La cérémonie d’ouverture officielle présidée par le Directeur de cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, TOFIO Kossi, a connu la présence du Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Kodjo ADEDZE et de Thulani SHONGWE, représentant personnel du Secrétaire Général des Administrations Fiscales Africaines ( ATAF). Cette rencontre, selon le mot du Commissaire Général de l’OTR, permettra aux délégués de développer une compréhension commune de la thématique et de s’assurer que l’échange d’informations entre pays africains occupe une place prioritaire au sein des Administrations fiscales.
Comment



Le centre régional d’assistance technique du Fonds Monétaire International pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC de l’Ouest) organise du 5 au 9 novembre 2018, à Lomé, un séminaire régional sur le thème : «lutter avec efficacité contre la fraude à la valeur en douane».

La cérémonie d’ouverture dudit séminaire a été présidée par Monsieur Kossi Toffio, Directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, représentant son Ministre, qui a exprimé sa gratitude aux partenaires au développement pour leurs appuis techniques et financiers de même qu’à l’AFRITAC de l’Ouest pour avoir choisi Lomé pour abriter ce séminaire.

Monsieur Kodjo Adedze, Commissaire Général de l’OTR, a, pour sa part, indiqué que « la synergie entre les administrations fiscales est un levier important pour lutter efficacement contre la fraude de la valeur en douane. L’Office Togolais des Recettes (OTR) s’honore de cette grande réforme qui lui a permis de réduire fortement les doublons administratifs, de mutualiser les systèmes de prévention et de gestion de risque et de lutter conjointement contre toutes formes de fraudes douanières et fiscales et d’atteindre des taux de performance très satisfaisants».

Ce séminaire réunit une trentaine de participants des dix pays membres de l’AFRITAC de l’Ouest, leurs experts et ceux de la CNUCED. Il leur permettra de partager les défis auxquels ils font face dans leurs pays respectifs et d’acquérir des savoir-faire indispensables pour une meilleure maitrise des recettes liées à l’application de la valeur transactionnelle des marchandises dédouanées.

L’AFRITAC de l’Ouest est l’un des dix Centres Régionaux d’Assistance Technique du FMI issus du partenariat entre ce dernier, les pays membres et les partenaires au développement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires