Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les jeunes africains appelés à participer activement à la réalisation des ODD (PNUD)

Publié le jeudi 8 novembre 2018  |  FAAPA
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais 50 millions de fcfa pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD»
Lomé, le 16 août 2018. Maison des jeunes d’Avédji. Le Togo et le PNUD mettent à la disposition des jeunes togolais une enveloppe de 50 millions de francs pour financer leurs projets innovants à travers le concours «J’NOV pour les ODD». A la faveur de la Journée internationale de la Jeunesse, le ministère du Développement à la Base et de l’Emploi des Jeunes, en collaboration avec le PNUD et l’UNFPA, a organisé une conférence-débat à l’intention des jeunes Loméens. Ces échanges ont eu lieu dans la grande salle de conférence de la Maison des jeunes d’Avédji, inaugurée à l’occasion. Une aubaine pour les jeunes d’exprimer toutes les difficultés qu’ils rencontrent sur la voie de la recherche de l’emploi. Selon le Ministre Victoire DOGBE, une autre façon de trouver l’emploi est de le créer ! Aussi, invite-t-elle les jeunes à être leur propre employeur, en pensant à la création de leurs propres entreprises. Dans ce sens, le PNUD et le Gouvernement togolais se sont engagés à financer les projets innovants portés par tout jeune togolais dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans, via «J’NOV pour les ODD». Le montant total de ce prix s’élève à 50 millions de francs CFA.
Comment




Les jeunes africains sont appelés à participer activement à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), a souligné, mercredi à Accra, la directrice du pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Christine Evans-Klock.

«Les jeunes doivent s’intéresser davantage à la politique pour implémenter des mesures axées sur les résultats pour atteindre les ODD », a relevé Mme Evans-Klock, dans une intervention lors de la deuxième édition du Sommet de la Jeunesse africaine sur les ODD, ouvert dans la capitale ghanéenne sous le thème « les jeunes partenaires pour la réalisation des ODD ».

Mettant l’accent sur les potentialités des jeunes, elle a relevé l’importance de nouer des partenariats public-privé pour garantir un développement inclusif.

De son côté, le ministre ghanéen de la planification, George Gyan-Baffour, a noté que la jeunesse est au coeur des ODD, appelant à une implication effective des jeunes dans la chaine de valeur.

Ainsi, il a mis en relief le rôle central du secteur privé dans la mobilisation du financement pour faire ressortir les potentialités des jeunes, soulignant que ce conclave a pour objectif d’échanger sur l’inclusion et la participation des jeunes dans les systèmes sociaux, économiques et politiques de l’Afrique.

Pour sa part, la directrice du sommet de la Jeunesse africaine sur les ODD, Titilayo Fafoumi, a indiqué que la jeunesse doit se faire entendre, à travers l’intégration des jeunes dans la société et le soutien de leurs initiatives.

Lancé en 2017 en partenariat avec le PNUD, ce sommet est co-organisé conjointement par l’Alliance de la jeunesse 2030 et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

Le sommet s’intéresse à plusieurs thématiques, notamment la jeunesse et la santé, l’éducation inclusive, le changement climatique, les villes intelligentes et l’assainissement urbain, la migration des jeunes et l’autonomisation économique.

Pendant 3 jours, plus de 1.000 délégués âgés de 15 à 35 ans venus des pays d’Afrique et d’ailleurs vont discuter des problématiques des ODD, à travers une conférence de haut niveau, des ateliers et des sessions d’apprentissage.

Au programme de cette manifestation, la remise du prix des ODD pour la jeunesse africaine, réseautage et nuit culturelle ainsi que des expositions.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires