Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’impact de la démographie en Afrique sera d’abord africain

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  Geopolis
Centre-ville
© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.
Comment




«Sans surprise, c’est d’abord en Afrique que se feront sentir les mouvements générés par cette dynamique démographique» africaine, explique le chercheur Jean-Baptiste Meyer dans The Conversation.


Une polémique scientifico-médiatique a surgi récemment sur l’avenir démographique de l’Afrique et son incidence sur les migrations vers l’Europe.

Une première vision fait état d’une expansion migratoire massive due à la croissance économique du continent africain combinée à celle de sa population, notamment jeune, qui pourrait venir remplacer celle de l’Europe vieillissante et représenter jusqu’à un quart de cette dernière à l’horizon de la moitié du siècle (La ruée vers l’Europe de Stephen Smith).


Une deuxième relève, au contraire, une tendance à la migration régionale intra-africaine, avec un lien entre les variables sociales, économiques et-démographiques fort différent de la première et justifiant une estimation très inférieure dans laquelle cette proportion ne dépasserait guère 4 % (François Héran, « l’Europe et le spectre des migrations subsahariennes », in Population et sociétés, n° 558, septembre 2018).

Le débat est passé de la controverse scientifique à l’empoignade intellectuelle en se transposant à l’arène médiatique à travers des journaux renommés et aux approches contrastées (Le Figaro, Mediapart).



Ni déferlante, ni statu-quo


Il y a pourtant un constat qui met tout le monde d’accord : la jeunesse africaine est celle qui croît le plus au monde et les prévisions que l’on peut faire à ce niveau sont fiables et convergentes. Or, prenant la catégorie d’âge issue de l’école secondaire (à 75 % scolarisée aujourd’hui) et entrant dans une période d’activité professionnelle ou étudiante, elles dessinent la double image suivante (voir cartes A et B ci-dessous) :

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires