Les huit personnes désignées par la coalition des 14 partis politiques de l’opposition sont désormais au complet à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Refusé dans un premier temps, Francis Pedro Amuzun, membre du parti de Jean-Pierre Fabre, a reçu ce jeudi 08 novembre 2018 l’accord de l’Assemblée nationale pour intégrer la CENI.
Le militant de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) a été élu au cours d’une séance plénière par les députés de la majorité et des autres partis de l’opposition, sauf les députés de l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio.
Ainsi, les 5 représentants de l’opposition parlementaire désignés par la coalition rejoignent la barque de la CENI. Le vice-président de la CENI, Jean-Claude Homaho de l’UFC, va alors démissionner. La prochaine étape sera la prestation de serments des représentants de la Coalition.
Par ailleurs, l’Assemblée a nommé en octobre 4 des 5 représentants de la coalition des 14 partis politiques qui doivent siéger à la CENI au titre de l’opposition parlementaire. Une démarche contestée critiquée par l’opposition parlementaire notamment les partis membres de la coalition.
Liste des 8 représentants de la coalition à la CENI