Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives 2018: 09 Novembre, début de l’appel à candidature

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  Togo Scoop
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La CENI a organisé sur le site du CETEF Togo 2000 une opération de simulation du recensement en situation réelle
Lomé, le 23 septembre 2018. Site du CETEF Togo 2000. La CENI a organisé une opération de simulation du recensement en situation réelle. Pr Kodjona KADANGA, Président de la CENI, s’est prêté en premier à l’opération de simulation en étant le pétitionnaire zéro, c’est-à-dire la première personne qui a sollicité son inscription sur une liste électorale.
Comment



«Les partis politiques, les regroupements de partis politiques et les groupes de candidats indépendants sont informés que le dépôt des dossiers de candidature pour l’élection législative du 20décembre 2018 commence le 09 novembre 2018 », en substance un communiqué du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui annonce l’ouverture de l’appel à candidature pour ce scrutin.
Le communiqué précise les conditions d’éligibilité et les dossiers à constituer pour cette élection.

Le président de la CENI le professeur Kodjona KADANGA rappelle aux partis politiques, regroupements de partis politiques et groupes de candidats indépendants, que les listes de candidats doivent respecter, dans l’ensemble, la parité homme-femme et qu’aucun dossier incomplet ne sera pas accepté.

Un récépissé provisoire est délivré contre l’enregistrement du dossier à la CENI.
Après enregistrement des dossiers à la CENI et les vérifications administratives par le Ministère de l’administration territoriale, les dossiers sont transmis à la Cour constitutionnelle qui publie la liste des candidats au plus vingt-cinq jour avant la date du scrutin.


Francine DZIDULA



Dans les vingt-quatre heures (24h) qui suivent l’acceptation de la liste, poursuit le communiqué, d’un parti politique ou d’un regroupement de partis politiques le candidat en tête de liste verse au Trésor public un cautionnement dont le montant est fixé par décret en conseil des ministres. Un récépissé définitif est délivré par la CENI sur présentation de la quittance de cautionnement. Le non versement du cautionnement entraine l’annulation de la candidature, conclut le communiqué.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires