Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

En Afrique de l’Ouest, la récolte du sésame démarre bien

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  Commod Africa
SIALO
© aLome.com par Parfait
SIALO (Salon International de l`Agroalimentaire) 2014 a fermé ses portes ce 14 septembre
Comment



En Afrique de l'Ouest, la récolte du sésame démarre. Les prix bord-champs oscillent dans une fourchette allant de FCFA 200 (au Mali) à FCFA 450 au Burkina Faso pour un kilo, rapporte le spécialiste n'kalo dans son bulletin d'information hebdomadaire.



Au Burkina Faso, la plupart des producteurs fauche et sèche, avec de petites quantités qui commencent à être mises en vente. Les superficies sont en hausse sur l'année dernière, au détriment du coton. Au Sénégal, la commercialisation ne fait que démarrer avec, là encore, les opérations de récolte et de séchage un peu partout dans les zones de production. "Les organisations de producteurs attendent toujours les fonds de commercialisation pour démarrer leur campagne. Les grandes structures commerciales sont en train de préparer leur réseau de collecte pour commencer leur campagne", précise n'kalo.

Au Mali, les récoltes sont en cours et la commercialisation ne fait que démarrer, les commerçants étant toujours en négociation avec les banques. En Côte d'Ivoire, les producteurs s'attendent à une meilleure récolte que l'année dernière. Les pluies cessent et on commence seulement à faucher et sécher. En Guinée, les "petits échanges ruraux" démarrent, l'activité principale étant encore le battage ; les commerçants sont en négociation avec leurs clients étrangers.

Selon le spécialiste François Griffon cité dans le bulletin de n'kalo, les prix sont à la hausse en ce début de campagne mais les bonnes perspectives de production pourraient peser sur la tendance "à partir de mi-décembre avec la fin des récoltes dans les pays producteurs africains, la bonne disponibilité du sésame au niveau local et les tous premiers arrivages au niveau des pays importateurs."
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires